BFM Business

Quels chanteurs ont le mieux gagné leur vie en 2013?

Les Daft Punk ont gagné 2,4 millions d'euros chacun en 2013.

Les Daft Punk ont gagné 2,4 millions d'euros chacun en 2013. - -

Comme chaque année, Mylène Farmer domine le classement publié par Challenges, en partenariat avec le cabinet Weave, ce 29 janvier. Mais la suite du palmarès, elle, a été bouleversée en 2013.

Signe que la chanson française s'est largement renouvelé en 2013, la liste des chanteurs les mieux payés établie par Challenges et le cabinet Weave, et publiée ce 29 janvier, n'a plus rien à voir avec celle de 2012. A l'exception notable de la première place, toujours détenue par l'indétrônable Mylène Farmer. Aperçu du palmarès 2013 qui ne prend en compte que les chanteurs français, et individuellement s'ils font partie d'un groupe.

> N°1: Mylène Farmer

La rousse flamboyante a empoché 4,7 millions d'euros en 2013 sur le marché national. Une manne générée principalement par sa tournée Timeless, de 39 concerts pharaoniques auxquels ont assisté 420.000 spectateurs. Des fans qui ont par ailleurs dévalisé la boutique souvenir de ces évènements. Elle a aussi bénéficié des ventes de son album "Monkey Me", sorti fin 2012, et de l'opus de sa tournée, dans les bacs deux semaines avant les fêtes.

> N°2: Maître Gimms

La deuxième place sacre un outsider. Non seulement il ne faisait pas partie du classement en 2012, mais il n'avait même jamais sorti de disque en solo avant 2013. C'est le rappeur Maître Gimms, révélé en tant que membre du groupe de hip-hop à succès Sexion d'assaut. Son premier album, Subliminal, s'est écoulé à 450.000 exemplaires. Le jeune businessman s'est aussi largement diversifié. Il a lancé son propre label, Monstre Marin Corporation, sous la houlette de la Major Universal, une marque de vêtement, Vortex, a écrit un livre et une BD. Le tout lui a rapporté 3,1 millions d'euros.

> N°3: Johnny Hallyday

Le jeune homme de 27 ans grille la politesse à un pilier de la chanson française, Johnny Hallyday, relégué à la troisième place avec ses 3 millions d'euros. Le rockeur infatigable a réalisé une performance unique en assurant deux concerts le même soir pour célébrer ses 70 ans. Représentations qui ont donné lieu à la sortie de CD et DVD collectors, vendus comme des petits pains.

> N°4: Zaz

Vient ensuite Zaz, la jeune chanteuse de variété française, avec 2,9 millions d'euros gagnés en 2013. Isabelle Geffroy, de son vrai nom, réussit à vendre des disques aussi bien en France qu'à l'étranger tout en chantant dans sa langue maternelle. Son second album s'est ainsi vendu à plus de 500.000 exemplaires.

> N°5: les Daft Punk

Les membres du duo Daft Punk, multi-récompensé aux Grammy Awards arrivent seulement en cinquième ex aequo. Les casqués ont gagné 2,4 millions d'euros chacun en 2013, grâce à 500.000 albums vendus en France et au moins 3 millions à l'international. Si Challenges avait additionné les revenus du duo, ils auraient donc été en première place du classement avec 4,8 millions d'euros de revenus en 2013.

Stromae grand absent

Pour clore le top 10: Florent Pagny, avec ses 2,3 millions d'euros tirés de ses albums et de son rôle de juré dans The Voice est 7ème, Christophe Maé et ses 2,2 milliosn d'euros 8ème, Pascal Obispo 9ème avec 1,8 million d'euros et Emmanuel Moire 10ème avec 1,5 million.

Ne cherchez pas dans ce palmarès le phénomène de l'année 2013, l'inclassable Stromae. En dépit de ses 1,5 million d'albums vendus en moins de six mois, sa nationalité belge l'empêche de figurer dans ce classement.

NG