PROMECA : peinture et scie sauteuse, les Français bricolent !

PROMECA - Adobe
2020, année des bricoleurs ! Rien de tel qu’un confinement pour trouver le temps de repeindre (enfin !) ce couloir et d’aménager un bureau sous les combles. Malgré leur fermeture lors du premier confinement, les enseignes de bricolage terminent l’année en hausse. Les grandes enseignes ont été plébiscitées, mais pas seulement. Le e-commerce a permis à des magasins indépendants de conquérir une nouvelle clientèle attirée par la qualité professionnelle de leurs produits… et de leurs conseils : pas question de refaire le carrelage dans deux ans !
Home sweet home
Avec la crise sanitaire, le e-commerce a atteint des records et le marché du bricolage qui était en retard par rapport aux autres secteurs du e-commerce non alimentaire, a vu ses ventes exploser. +120 % lors du premier confinement. “La crise a joué un rôle d’accélérateur. Les magasins fermés, les clients se sont massivement tournés sur les sites de e-commerce et la tendance perdure”. Toutes les enseignes indépendantes n’ont pas profité de la même façon de cet afflux de demande. PROMECA a bénéficié de la maturité de son site internet, en ligne depuis plus de 13 ans, qui référence et détaille plusieurs milliers de produits. Lorsque les frontières ont été fermées et les livraisons avec les fournisseurs interrompues, son stock de plus de 700 000 articles a fait la différence : difficile de ne pas trouver la bonne pièce ! Parmi les best sellers de l’année, des courroies de toute sorte, la Servante classique FACOM, du matériel anti-chute, des crics, de l’outillage électroportatif ou encore du matériel de soudage et notamment le poste à souder ESAB : preuve s’il en est de la variété des travaux entrepris par les particuliers. Même engouement lors du deuxième confinement. “Au printemps, il y avait un double phénomène : le rattrapage des travaux non faits, le report des budgets de vacances vers la préparation de l’été avec la construction de piscine ou de terrasse. Depuis la rentrée, nos clients, qui ont passé beaucoup de temps chez eux, se lancent dans des travaux d’optimisation de l’espace, de plomberie ou d’électricité : agrandissement ou installation des combles sont régulièrement cités”.
L’enjeu est de séduire une nouvelle clientèle attirée par une qualité professionnelle
PROMECA distribue un matériel de qualité professionnelle aux particuliers et aux professionnels, notamment industriels. Ce créneau de l’outillage haut-de-gamme attire à la fois les bricoleurs expérimentés et les déçus des grandes surfaces du bricolage qui recherchent un conseil expert pour le choix de l’outil et pour son utilisation. “Notre force est notre expertise. Nous sélectionnons principalement des fournisseurs français, allemands ou italiens pour la qualité de leurs produits. Nos équipes sont formées et accompagnent le client dans son projet en prenant le temps du conseil”. Avec sa double casquette de distributeur et de constructeur, PROMECA répond également à des demandes spécifiques par l’adaptation d’outils et de machines dans ses ateliers ou la recherche d’un produit précis pour ses clients.
Effet d’aubaine ou croissance durable ?
Reste à savoir si ce surplus d’activité et de visibilité durera. La première motivation d’achat sur internet reste le prix. Les magasins indépendants peuvent-ils lutter face aux géants du e-commerce ou aux grandes surfaces du bricolage? Pour Charlène Terrien, il y a de la place pour tout le monde. “Il y a un espace pour les particuliers qui veulent du matériel de pro d’autant que nous sommes très compétitifs sur certaines lignes de produits avec des prix très attractifs. Ce positionnement nous fait espérer fidéliser environ 20 % de cette nouvelle clientèle. Parmi les services qui font la différence en ligne, notre offre de livraison gratuite dès 140 euros d’achat. C’est un avantage important : certaines commandes font plus de 500 kg ! “. Les prochains mois montreront donc dans quelle mesure ces bricoleurs qui ne sont plus du dimanche, confirment cet engouement pour les magasins indépendants. Chez PROMECA Distribution, l’heure est à l’optimisme.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.