Pour la Répression des fraudes, Poltronesofa n'est pas vraiment un artisan de la qualité

"Poltronesofa, artigiani della qualità" (Poltronesofa, artisans de la qualité), ce slogan martelé depuis des années par le fabricant italien de canapés dans ses spots TV est en fait de la publicité mensongère.
Si les pubs de l'entreprise se plaisent à montrer des artisans-ouvriers parés de leurs plus beaux tabliers, en réalité, comme beaucoup de ses concurrents, Poltronesofa fait fabriquer ses meubles de manière industrielle, en série, dans de grandes usines.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCRF) a donc condamné la filiale française de l'entreprise à une amende transactionnelle de 800.000 euros "pour pratique commerciale trompeuse entre 2017 et 2019".
En Italie aussi
"Cet accord fait suite à une enquête réalisée par les services de la DDPP des Hauts-de-Seine en collaboration avec les services des DDPP du Pas-de-Calais, de l'Essonne, des Alpes-Maritimes et de Paris, portant sur l'utilisation des qualités d'artisans et de maître-artisans dans les publicités de la société" peut-on lire dans un communiqué.
Le fabricant est également condamné pour "la réalité de certaines offres promotionnelles mises en place par la société dans plusieurs magasins entre 2017 et 2019". Poltronesofa multiplie en effet tout au long de l'année d'importantes opérations promotionnelles pour attirer les clients dans ses points de vente (160 en Europe).
L'utilisation du terme "artisan" par Poltronesofa a également été fortement contestée dans son propre pays et ce depuis plusieurs années notamment par la Claai, une association représentant les entreprises artisanales qui accusent l'entreprise de concurrence déloyale. En 2019, un projet de loi a même été déposé visant à interdire l'usage inapproprié de ce terme sous peine de 25.000 euros d'amende.