BFM Business
Entreprises

Pas d'emballement des défaillances d'entreprise en 2023

placeholder video
Près de 56.000 défaillances d'entreprises ont été enregistrées en 2023, selon la Banque de France.

C'était l'une des inquiétudes avec le ralentissement de l'activité: les défaillances d'entreprises allaient-elles s'emballer en 2023? Selon la Banque de France, 55.942 défaillances ont été enregistrées en 2023, contre 41.297 en 2022.

Une forte hausse qu'il faut relativiser au regard de la pandémie de Covid-19: outre les mesures publiques de soutien, les dates de caractérisation et de déclaration de l'état de cessation de paiements avaient été temporairement modifiées lors de la crise sanitaire.

Retour à la normale

La tendance est finalement plutôt rassurante pour 2023 en dépit de la conjoncture économique morose, avec un retour à la normale par rapport à l'avant-crise sanitaire. Le nombre de défaillances d'entreprises enregistré en 2023 reste encore inférieur de 6,5% aux années 2010-2019, où l'on était à presque 60.000 défaillances annuelles en moyenne. "Les chiffres sont plutôt bons", a réagi ce vendredi matin le Médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet, sur le plateau de BFM Business.

"Il faut penser à tous ces chefs d'entreprise et à tous les employés qui perdent leur emploi" mais "ce qu'on a vu sur cette année, c'est une économie qui se tient" et "plutôt bien", note Pierre Pelouzet.

Des secteurs à surveiller

Le nombre de défaillances d'entreprise "reste raisonnable, d'autant plus qu'il y a beaucoup de créations d'entreprise", estime le Médiateur des entreprises. Mais il y a "quand même quelques secteurs qu'il faut surveiller", nuance-t-il, évoquant entre autres l'habillement.

Les défaillances ont par exemple augmenté de 44,6% dans l'hébergement-restauration, de 40,4% dans les activités immobilières ou de 38,7% dans la construction en 2023 par rapport l'année précédente.

Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises - 05/01
Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises - 05/01
7:53

L'inflation "commence à baisser un petit peu", de même que l'énergie, deux gros sujets d'inquiétude pour les entreprises ces derniers temps, constate-t-il. "On voit que les chefs d'entreprise ont tenu le coup. S'ils ont tenu le coup au travers de tout ce qu'on a vécu, il n'y a pas de raison qu'ils ne tiennent pas le coup quand l'économie va s'améliorer", assure Pierre Pelouzet. Pour 2024, les défaillances devraient, en moyenne, rester autour de 55.000, d'après les prévisions d'Allianz Trade.

Selon ces économistes, le niveau de marge élevé des entreprises –à 33%– et une activité économique un peu plus allante cette année empêcheraient une aggravation des faillites dans les prochains mois.

Raphaël Couderc et Jérémy Bruno