BFM Business
Entreprises

Papillomavirus: Publicis profite de ses traditionnels vœux "décalés" pour envoyer un message de prévention

placeholder video
"80% des adultes ont le papillomavirus", un virus à l'origine de plusieurs types de cancer, rappelle Arthur Sadoun, président du directoire de Publicis qui lui-même a dû être opéré de cette maladie au début d'année.

Un invité aussi célèbre qu'improbable a fait irruption dans les traditionnels vœux décalés de Publicis. L'acteur Michael Douglas est en effet intervenu dans la vidéo de plus de 2 minutes, publiée mardi par le publicitaire sur Youtube.

Mais sa présence dans ce spot n'a à voir ni avec le septième art, ni avec Publicis. L'époux de Catherine Zeta-Jones y évoque le papillomavirus, un virus à l'origine de plusieurs types de cancer dont le cancer de la gorge dont il a lui-même souffert.

Si Maurice Levy, le président du conseil de surveillance du groupe, commence par un habituel bilan de l'année passée, il est vite interrompu par Arthur Sadoun, le président du directoire de Publicis. Au lieu de parler de ses résultats et de ses projets, le groupe de communication a en effet choisi cette année de profiter de ses vœux anticipés pour adresser un message de prévention.

"80% des adultes ont le papillomavirus"

"Maurice, vous saviez que 80% des adultes ont le papillomavirus", lui demande celui qui a lui-même a été opéré en début d'année pour un cancer lié au papillomavirus. "80% des adultes ont ce virus qui donne des cancers... le cancer que j'ai eu", poursuit-il.

"Presque tout le monde ayant une activité sexuelle hommes et femmes a, au début de la vie sexuelle, un contact avec le papillomavirus", a confirmé le gynécologue Bernard Huinh, interrogé sur BFMTV. "Mais simplement une toute petite minorité va garder ce virus et développer des lésions d'abord pré-cancéreuses et ensuite cancéreuses", a-t-il précisé.

La vaccination peu pratiquée en France

Toutefois, comme le souligne Michael Douglas lors de son intervention dans la vidéo de Publicis, ces cancers pourraient être évités grâce à la vaccination contre le papillomavirus.

"En parler, c'est le seul moyen de faire comprendre l'importance du vaccin qui pourrait sauver tellement de vies", affirme l'acteur américain.

"Et si ensemble on peut encourager un maximum de gens à se faire vacciner, c'est bien", ajoute-t-il.

En France, "seule une petite proportion de la population cible est vaccinée: environ 30% chez les femmes et une proportion infiniment moindre chez les hommes", a déploré le Dr Bernard Huinh.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, la vidéo de Publicis a déjà été visionnée plus de 14.000 fois.

Nina Le Clerre