BFM Business
Entreprises

"On n'est pas déçu": la patronne de Microsoft France relativise le retour de Sam Altman chez OpenAI

placeholder video
La présidente de Microsoft France a assuré que le retour de Sam Altman chez OpenAI ne remettait pas en cause le partenariat entre le géant américain et la start-up à l'origine de ChatGPT.

Sam Altman de retour chez OpenAI. Le cofondateur de l'entreprise à l'origine de l'intelligence artificielle ChatGPT, mis à la porte dimanche par le conseil d'administration avant d'être embauché par Microsoft, a finalement retrouvé son poste. "On n'est pas déçu" et "même Satya Nadella [PDG de Microsoft, ndlr] a confirmé qu'il était heureux que Sam Altman retourne chez OpenAI", a réagi ce mercredi la présidente de Microsoft France, Corine de Bilbao, sur BFM Business.

"Le partenariat, il est avec OpenAI" et les rebondissements autour de Sam Altman ne remettent "pas du tout en cause notre trajectoire sur tous les produits et toutes les annonces qu'on a faites" autour de l'intelligence artificielle", a confirmé Corine de Bilbao. "C'est un partenariat qui continue".

"Partenariat structurant"

Le retour de Sam Altman s'est accompagné d'un remaniement du conseil d'administration mais Microsoft en est toujours pas. Un non-sujet, selon sa présidente en France, assurant que ce qui intéresse Microsoft est le "partenariat structurant" avec OpenAi. Microsoft a investi 10 milliards de dollars dans OpenAI et, en échange, a obtenu l'accès à toute la technologie de la start-up, lui permettant de doper à l'intelligence artificielle ses produits comme Bing ou la suite Office.

ChatGPT : une énorme mise à jour arrive – 06/11
ChatGPT : une énorme mise à jour arrive – 06/11
26:12

Microsoft "a mis beaucoup d'investissements" dans OpenAI, souligne Corine de Bilbao, sans vouloir néanmoins confirmer le chiffre de 10 milliards de dollars. Être présent au sein du conseil d'administration "n'est pas aujourd'hui ce qui nous préoccupe", affirme-t-elle. "On était très content que [Sam Altman] vienne rejoindre Microsoft et on est très content aussi qu'il reste chez OpenAI, parce que dans les deux cas le partenariat était confirmé. C'est ça qui nous préoccupait".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV