Nonce Paolini, l'ancien patron de TF1 est mort à l'âge de 75 ans

C'était l'une des grandes figures de l'audiovisuel français. TF1 annonce ce mercredi la mort de Nonce Paolini à l'âge de 75 ans. Il avait notamment dirigé la chaîne de télévision entre 2007 et 2016.
"Les équipes du groupe TF1 rendent hommage à un dirigeant qui aura laissé son empreinte sur notre Groupe et sur l'audiovisuel français", indique TF1 dans son communiqué, saluant son apport à "la ligne éditoriale".
Diplômé de SciencesPo, il entre dans le groupe Bouygues, la maison mère de TF1, en 1988 en tant que directeur des ressources humaines puis de la communication extérieure.
À la fin des années 1990, il devient le directeur de la communication interne de la chaîne puis le directeur général adjoint du groupe.
Secret Story, The Voice...
En 2002, il quitte le monde de la télévision (mais pas Bouygues) en devenant directeur général adjoint de Bouygues Télécom.
Il ensuite nommé en 2007 directeur général de TF1, à la place d’Étienne Mougeotte, puis PDG un an plus tard, succédant à Patrick Le Lay. Il est celui qui mettra au placard de nombreux programmes historiques de la chaîne comme Le Maillon faible, Vis ma vie, Star Academy ou Brigade Navarro et lancera d'autres contenus emblématiques comme The Voice, Les 12 coups de Midi ou encore Secret Story.
Sous sa direction, TF1 connaîtra également une cure d'austérité avec un important plan d'économies. Mais dans le même temps, il sera celui qui dépensera plusieurs millions d’euros pour racheter TMC et NT1 afin de s'ancrer dans la TNT.