Nicolas de Tavernost quittera la direction de M6 en avril

Nicolas de Tavernost - AFP
Dans un entretien au Figaro, Nicolas de Tavernost, annonce qu'il quittera la présidence de M6 le 23 avril 2024 après 37 années à la barre de la chaîne.
"Mon départ a été repoussé plusieurs fois, notamment lié à des circonstances exceptionnelles: le projet de fusion avec TF1 qui a duré deux ans et qui n'a finalement pas abouti et l'appel à candidature pour la fréquence 6 pour laquelle on a dû batailler", explique le dirigeant.
Pour Nicolas de Tavernost, le groupe M6 est dans une bonne situation financière avec un "un résultat net parmi les meilleurs enregistrés par le groupe, à 234 millions d'euros". "Il est en augmentation de 45% sur un an, en raison de belles plus-values de cession d'un certain nombre de diversifications. Le résultat opérationnel, même s'il est en légère diminution, du fait de la baisse des revenus publicitaires, atteint plus de 300 millions d'euros. Et nous conservons une marge opérationnelle de près de 23%."
Pour ce qui est de l'audience, Nicolas de Tavernost soutient une progression "sur la cible commerciale des 25-49 ans".
"L'année 2024 commence sur les chapeaux de roue avec les retours de Pékin Express ou Qui veut être mon associé? D'autres arrivent prochainement, à l'image de Top Chef, Les Traîtres ou Mariés au premier regard", liste le dirigeant.
Près de 40 ans de carrière dans les médias
Nicolas de Tavernost a débuté sa carrière dans les médias en devenant directeur adjoint de Métropole Télévision (M6) en 1987, après avoir piloté le projet de création de la chaîne au sein de la Lyonnaise des Eaux.
Remplaçant Jean Drucker au poste de président du directoire de M6 en 2000, il a inlassablement défendu les intérêts d'une chaîne d'abord à dominante musicale, devenue généraliste, puis groupe de médias.
"Grâce à son leadership, son sens des affaires et sa vision stratégique, il a fait passer la société d'une petite chaîne de télévision à l'un des groupes audiovisuels les plus rentables et les plus diversifiés d'Europe", a salué le conseil de surveillance du groupe, dans un communiqué.
Il est désormais "préférable de confier la présidence du groupe à une nouvelle génération qui devra mener à bien sa transformation", souligne encore M6.
David Larramendy en successeur
La question est désormais de savoir qui va lui succéder. L'automne dernier, le Conseil de Surveillance a lancé une procédure de succession qui a abouti à la désignation de David Larramendy, l'actuel directeur général de M6 Publicité, âgé de 49 ans.
"Il a intégré le groupe M6 il y a maintenant 16 ans. C'est un professionnel talentueux avec une forte expérience dans le management et d'excellents résultats à la régie publicitaire", loue Nicolas de Tavernost au Figaro.
"Le comité des rémunérations et des nominations a choisi une solution interne plutôt qu'externe, pour préserver la culture d'entreprise de M6", précise-t-il encore.
