Mon Vin Français : la vente directe de vin en ligne ou le terroir en mode 4.0

Mon Vin Français déniche les pépites de nos terroirs - SCP
Une tendance qui n’est pas étonnante pour Matthieu Carrara, oenologue et fondateur du site Mon Vin Français : “Les consommateurs valident un modèle gagnant-gagnant qui valorise les terroirs et le travail des vignerons dans des circuits courts tout en offrant de belles opportunités aux amateurs de grands vins ou de cuvées confidentielles.”
Dénicher les pépites de nos terroirs
“Notre activité a bondi de 300 % au début du premier confinement. Aujourd’hui la tendance se confirme, nous accueillons 4 à 5 nouveaux viticulteurs par semaine sur notre site qui recense plus de 1300 références.” Premier bénéficiaire de cet engouement, le consommateur lui-même ! En plébiscitant ce modèle de distribution, il encourage l’élargissement de l’offre. Mon Vin Français fait le tour des territoires viticoles de France : la Bourgogne, le Bordelais, la Champagne en passant par la Corse, la Savoie ou le Val de Loire. Toutes les appellations françaises sont référencées sur le site. Les plus petites comme les plus prestigieuses. Toujours selon Matthieu Carrara : “Certains domaines ont déjà une belle notoriété. D’autres, plus méconnus, donnent une visibilité méritée à leur travail souvent remarquable”.
Mais comment choisir son vin, alors ? Chaque vin et chaque producteur sont présentés et décrits de manière précise, en même temps que les caractéristiques du vin et des recommandations d’accords ‘mets-vins’. Un module de recherche agile permet de retrouver en deux clics ce vin du Languedoc qu’on avait tant aimé lors de notre séjour dans la région ou de découvrir un Saint-Emilion biodynamique. Côté prix, les consommateurs bénéficient de tarifs de livraison avantageux avec des frais de port fixes négociés par le site grâce à la mutualisation de ses volumes.
Mon vigneron est au bout du clic !
Tandis que les visites virtuelles et les contacts par visioconférence se généralisent, et que le lien de proximité se renoue grâce à Internet, rien d’étonnant à ce que les internautes s’offrent un voyage exploratoire dans les vignobles et passent commande pour les fêtes… à distance et en confiance. Même le plaisir est à 100% au rendez-vous. Parler de l’univers du vin, faire partager sa passion et faire vivre en mots et en images chaque vignoble, c’est ce à quoi excelle un site comme Mon Vin Français.
Si la vente de vin en ligne augmente fortement en 2020, elle captait déjà 9 % du marché en 2019. Les sites spécialisés (35%) dominent le marché, suivis de la grande distribution (22%) et des ventes privées (17%) *. Il s’agit donc d’un canal déjà mature, entré en phase de consolidation avec 500 sites vendant du vin en France métropolitaine, qui a de quoi convaincre une proportion croissante de professionnels. Avec les confinements, la fermeture des restaurants, l’annulation des salons, l'arrêt de l’œnotourisme et la fermeture des marchés à l’export, la crise, très brutale pour le secteur viticole a accéléré sa digitalisation. Les vignerons indépendants, particulièrement impactés, ont pris conscience qu’ils devaient investir ce canal de distribution et être présents sur les sites spécialisés. Une opportunité à ne pas manquer et à bien réfléchir car tous les sites n’ont pas le même modèle de distribution.
Beaucoup recourent à de nombreux intermédiaires. “Pour soutenir les vignerons, nous avons développé le modèle le plus simple et le plus transparent possible. Il n’y a aucun intermédiaire entre le vigneron et le consommateur : un circuit court qui réduit les frais inutiles et valorise la marge du producteur sans impact sur le prix final”. Le vigneron garde la maîtrise de son stock, fixe sa politique tarifaire, externalise la globalité de sa logistique, le tout sans engagement par un système d’abonnement modulable en fonction des volumes vendus. Le vigneron reste maître à bord… et limite l’impact environnemental de la livraison de son vin en évitant tout trajet vers des lieux de stockages intermédiaires.
Le digital au service du savoir-faire viticole
Pour construire son modèle, Mon Vin Français s’est appuyé sur la performance de la plateforme web e-boissons développée en interne et qui gère, à la place du vigneron, l’expédition des commandes depuis la propriété. Cet outil permet au producteur de piloter sa distribution, de décider des prix et des volumes qu’il met en ligne. Il n’a plus qu’à préparer les colis, le reste est organisé par e-boissons : un gain de temps considérable pour deux palettes comme pour 6 bouteilles. “Bien qu’ils soient convaincus par le e-commerce, de nombreux vignerons ne savent pas comment s’y prendre. Nous les accompagnons dans la mise en place de cet outil simple et intuitif. La qualité de leur vin fait le reste “.
*Etude du Cabinet Dowel Stratégie pour le CNIV / FranceAgrimer, 2019
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.