BFM Business

Moins d'autoentrepreneurs en France

Les créations d'entreprises sont en recul en octobre.

Les créations d'entreprises sont en recul en octobre. - -

Le nombre de créations d'entreprises a baissé en octobre, selon un rapport de l'Insee publié ce jeudi 14 novembre. Cela est dû au recul des autoentreprises.

Les autoentrepreneurs ont été échaudés. Le nombre de créations d'entreprises s'est replié de 0,7% en France en octobre par rapport au mois de septembre, avec une baisse d'enregistrement d'auto-entrepreneurs, a annoncé ce jeudi 14 novembre l'Insee.

Si ces derniers restent majoritaires - en octobre, plus de la moitié (51,6%) des créations enregistrées, en données brutes, ont été le fait d'autoentrepreneurs - les créations auraient connu une hausse de 1,9%, à 22.529 sans les autoentrepreneurs.

Baisse dans la construction

Au total, 45.676 entreprises ont été créées en octobre, en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables, contre 46.008 en septembre et 43.928 en août, selon un communiqué de l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Le nombre cumulé de créations au cours des trois mois achevés fin octobre baisse par rapport aux même mois de 2012 (-1,6%).

"Les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse sont la construction, les services aux ménages et le soutien aux entreprises", précise l'Insee.

Diane Lacaze & AFP