BFM Business

Les autoentrepreneurs moins nombreux à s'installer

Les créations d'entreprises, hors autoentrepreneurs, ont augmenté de 5,1%.

Les créations d'entreprises, hors autoentrepreneurs, ont augmenté de 5,1%. - -

Les créations d'entreprise ont chuté de 2,1% au mois de mai, selon les chiffres de l'Insee publiés, ce vendredi 14 juin. Mais la baisse est surtout due aux autoentreprises moins nombreuses à voir le jour.

La future réforme du régime des autoentrepreneurs commence-t-elle déjà à produire des effets négatifs? Selon les chiffres de l'Insee, publiées ce vendredi 14 juin, en mai 2013, le nombre de créations d'entreprises au mois de mai, a baissé par rapport au mois d’avril: -2,1 % en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables.

Ces chiffes intégrent les demandes de création d’autoentreprises en données brutes. Elles se sont élevées à 22.488 contre 24.582 en avril. Le poids des autoentrepreneurs restent toutefois fort. Plus de la moitié des créations d'entreprises enregistrées sur les cinq premiers mois de l'année est ainsi à ranger dans les autoentreprises.

Hors auto-entrepreneurs, les créations augmentent

Plus globalement, les chiffres du mois de mai cachent, par ailleurs, une relative bonne nouvelle: le nombre de créations hors auto-entrepreneurs en données corrigées des variations saisonnières a augmenté (5,1 %). Ce chiffre était en retrait de 1,2% en avril et de 2,7% en mars. En tout, 45.311 entreprises ont été créées en mai contre 46.294 en avril.

Le nombre cumulé de créations au cours des trois derniers mois baisse par rapport aux mêmes mois un an auparavant (–1,9 %). Les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse sont les services aux ménages, le soutien aux entreprises et la construction. Sur les douze derniers mois, la baisse est de -1,4%.

Julien Marion