MG-IB : optimiser les espaces de l’entreprise !

MG-IB, agenceur d'espaces professionnels - MG-IB
Les enjeux sont de taille : variation des stocks, optimisation des flux, télétravail, réactivité de l’entreprise, coût du dernier km… les espaces industriels et de stockage sont au cœur d’une chaîne logistique dont la crise sanitaire ne cesse de révéler l’importance. Pour répondre à ces défis, MG-IB propose une approche globale et sur-mesure de l’agencement des espaces en s’appuyant sur les nouvelles technologies et un choix aussi pragmatique qu’engagé en faveur du Made in France : une démarche proactive et un esprit start-up au service de la productivité des entreprises. “L’espace physique synthétise le temps et l’argent de l'entreprise. Il est au cœur de sa productivité ce qui est extrêmement motivant pour nos équipes” nous rappelle Mélanie Glibusic, fondatrice de MG-IB.
Eloge de la justesse
Chez MG-IB, on aime quand tout s’ajuste. L’intelligence de l’espace implique la compréhension des besoins et des flux de l’entreprise, et la faculté d’anticiper leurs variations. “Notre bureau d’études MG-IB propose des solutions sur-mesure. Il n’existe pas de solution universelle. Cette orientation vers le conseil et l’accompagnement client nous laisse une plus grande liberté dans les solutions projetées. Nous ne vendons pas de la cloison ou des éléments de stockage, nous optimisons les espaces de l’entreprise, que cela passe par de nouveaux équipements ou le réaménagement des anciens”. Le projet élaboré est alors présenté sous forme de video 3D. “La technologie permet d’appréhender sensoriellement les volumes, c’est un outil d’aide à la décision très pertinent”. Adaptation toujours, MG-IB fournit aux entreprises les éléments de cloisonnements indispensables au respect des normes sanitaires.
Le choix du Made in France
“80% de nos fournisseurs sont français et les 20 % restants sont européens". Un choix posé dès la création de l’entreprise par conviction...et pragmatisme : grâce à son stock et à la proximité de ses sources d’approvisionnement MG-IB peut réaliser la plupart des projets en deux à trois semaines. Une réactivité qui réduit d’autant les coûts liés à l'immobilisation ou l'inadaptation des surfaces chez ses clients. “La crise sanitaire a conforté notre positionnement. Nous pouvons intervenir rapidement pour répondre aux besoins de nos clients. C’est aussi une satisfaction que nous donnons à nos clients. La valorisation des savoir-faire locaux devient un élément de poids dans les prises de décisions”. C’est aussi le choix de la qualité et de la réactivité du SAV. “Nous ne voulions renoncer à aucune de nos valeurs. Le Made in France est un choix engagé, écologique, sociétal et performant sur notre marché”. Cette qualité a un corollaire, la sécurité. Depuis sa création, l'entreprise a un taux de sinistralité de 0.
L’expertise du dernier kilomètre
Pour Mélanie Glibusic, la crise a obligé les entreprises à se renouveler, à repenser leurs espaces. “C’est le moment de les accompagner, de mettre à profit ces temps difficiles. Nous savons installer l’ensemble des solutions dont elles peuvent avoir besoin et leur donner un conseil personnalisé. Nos équipes sont innovantes, motivées, rigoureuses, formées en permanence”. La jeune société qui a vu son CA augmenter malgré la crise, a développé une expertise particulière sur les enjeux de ce fameux km dont le coût pèse sur toute la chaîne logistique. L’entreprise qui fournit tout type de cloisons ou de rayonnages, installe notamment des mezzanines ou des rayonnages en hauteur qui augmentent rapidement les espaces de stockage. Des solutions amovibles, techniques et esthétiques sans perforation ni soudure sur le chantier et qui conduisent tout naturellement l’entreprise spinalienne à s’implanter au cœur de ce marché, en Ile-de-France. “Nous intervenons sur toute la France. Le développement d’agences nous permet de nous rapprocher toujours de nos clients. C’est une étape importante pour le développement de nos activités”.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.