Meurtre du patron du géant américain de l'assurance UnitedHealthcare: un suspect arrêté

L'enquête avance après le meurtre le 4 décembre dernier de Brian Thompson, le patron d'UnitedHealthcare, le premier assureur santé aux États-Unis.
Selon la police, un homme a été arrêté. Plus tôt, le New York Times indiquait qu'un homme était interrogé par la police après avoir été identifié par un témoin dans un restaurant McDonald's à Altoona en Pennsylvanie.
"Des membres de la police d'Altoona", à 500 km à l'ouest de New York, "ont arrêté Luigi Mangione, un homme de 26 ans, pour possession d'armes à feu".
"A l'heure actuelle, nous pensons qu'il s'agit de la personne que nous recherchons", a déclaré Jessica Tisch, la patronne de la police de New York, lors d'un point-presse aux côtés du maire Eric Adams.
L'un des responsables des forces de l'ordre a déclaré que l'homme avait une arme à feu, un silencieux et de fausses cartes d'identité similaires à celles qu'il pense que le tueur a utilisées à New York.
D'après l'un des responsables de la police, l'homme portait sur lui un document laissant penser qu'"il éprouve de l'hostilité à l'encontre des entreprises américaines".
Au cours du week-end, des photographies du suspect dans un taxi ont fait surface alors que la police parcourait des milliers d’heures de vidéos de caméras de surveillance pour recueillir des informations sur les déplacements de l’homme au cours de ce qu’elle pense être ses 11 jours à New York.
Rappelons qu'un homme armé attendait devant un hôtel Brian Thompson qui devait y tenir une conférence. Après avoir ouvert le feu trois fois, le suspect s'est enfuit à vélo.
Depuis, c'est une véritable chasse à l'homme qui est menée par la police qui offre même jusqu'à 10.000 dollars de récompense pour toute information sur ce meurtre.
Les enquêteurs ont retrouvé sur les lieux des douilles de balles sur lesquelles étaient écrits les mots "déposer", "nier" et "retarder", une possible référence aux termes utilisés par les assureurs pour éviter de payer les indemnités.
La police a envisagé l'hypothèse que le tireur ait utilisé un pistolet vétérinaire à long canon - normalement utilisé pour euthanasier les animaux - muni d'un silencieux pour commettre le meurtre.
"Le mobile de ce meurtre est actuellement inconnu, mais d’après les preuves dont nous disposons jusqu’à présent, il semble que la victime ait été spécifiquement ciblée, a déclaré Joe Kenny, chef des enquêteurs de la police de New York. Mais à ce stade, nous ne savons pas pourquoi".
UnitedHealthcare (51 millions d'assurés) serait connue pour multiplier les refus de prise en charge et/ou de remboursement. De quoi susciter de la colère parmi ses adhérents.