BFM Business
Entreprises

Melbourne, Montréal, Sydney... Ces villes où il fait bon télétravailler

Une personne en télétravail depuis son domicile, le 14 août 2021 à Los Angeles

Une personne en télétravail depuis son domicile, le 14 août 2021 à Los Angeles - Chris DELMAS © 2019 AFP

Selon le classement de la plateforme RH WorkMotion, Melbourne est la ville idéale pour télétravailler. Nantes, 24e, s'impose comme la première ville française.

Avec la crise sanitaire, le télétravail est devenu un critère important dans la recherche d'emploi, du moins pour ceux dont le métier s'y prête. Mais encore faut-il pouvoir l’exercer dans de bonnes conditions. La plateforme de RH internationale WorkMotion vient justement d'établir un classement des villes les plus adaptées au travail à domicile. Et les performances des métropoles françaises en la matière ne sont pas particulièrement brillantes.

Ainsi, Melbourne (Australie) se hisse en tête des villes idéales pour le télétravail devant Montréal (Canada) et Sydney (Australie). Wellington (Nouvelle-Zélande) et Prague (République Tchèque) complètent le top 5. Pour voir apparaître la première ville française, il faut descendre à la 24e position où figure Nantes. La cité des Ducs obtient un score de 80,44 sur 100. Toulouse se classe quant à elle 39e (73,48/100) et Paris 61e (68.30/100) sur un total de 80 villes étudiées. A noter enfin que Dubaï hérite de la dernière place.

Paris, 6e ville où le coût du logement est le plus élevé

Ce classement établi par Workmotion s'appuie sur différents critères: la conformité aux cadres législatifs pour le télétravail (simplicité de recrutement, possibilité de visa de télétravailleur…), le coût de la vie (impôts, coût du logement, caractère abordable de la ville…), les infrastructures publiques (stabilité politique, sécurité, égalités des droits et des sexes, enseignement public, accès aux soins…) et la qualité de vie (attraits culturels, mobilité…).

Dublin décroche ainsi la première place pour la simplicité de conformité aux cadres législatifs tandis que qu'Istanbul dispose de la fiscalité la plus attractive. S'agissant du logement, Bali (Indonésie) affiche les prix les plus abordables, tandis que Copenhague (Danemark) s’impose comme la ville où les habitants sont les plus heureux et Stockholm (Suède) comme celle étant la plus en avance sur les droits des minorités et LGBTQI+. Enfin, les deux villes néo-zélandaises Auckland et Wellington se distinguent surtout pour leur stabilité politique.

Les villes françaises pâtissent elles du haut niveau d'impôts qui les rend moins compétitives sur la scène internationale (60,24/100). Le coût de la vie joue également contre elles. En particulier le coût du logement: Paris est la 6e ville la plus chère du monde derrière San Francisco, New York, Hong Kong, Singapour et Los Angeles.

La capitale figure cependant en bonne position pour l’attrait culturel (5e), tandis que Nantes se classe 7e pour la qualité des transports (Toulouse 29e, Paris 36e). Toulouse obtient pour sa part sa meilleure note dans la catégorie "coût du logement" pour laquelle "la ville rose" atteint la 16e place.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco