BFM Business
Entreprises

McDonald's ferme ses bureaux américains pour procéder à des licenciements à distance

placeholder video
McDonald's s'apprête à licencier de nombreux salariés dans le cadre d'un grand plan de restructuration. Pour ce faire, elle a préféré fermer ses bureaux et en informer les concernés à distance.

Aux Etats-Unis, les salariés des bureaux de McDonald's sont appelés à rester chez eux cette semaine. La direction leur a également demandé d'annuler toutes les réunions organisées avec des personnes extérieures à l'entreprise. Mais certains ne reviendront jamais.

Entre lundi et mercredi, la chaîne de restauration rapide mettra à exécution son grand plan de restructuration annoncé en début d'année. "Certains emplois existants aujourd'hui vont être soit déplacés, soit disparaître", avait déclaré Chris Kempczinski, PDG de McDonald's.

Des licenciements annoncés virtuellement

La liste des employés remerciés est désormais fixée. "Pendant la semaine du 3 avril, nous communiquerons les décisions clés relatives aux rôles et aux niveaux d'effectifs dans l'ensemble de l'organisation", a déclaré la société dans le message consulté par le Wall Street Journal.

Concrètement, les salariés licenciés l'apprendront à distance. Pour la multinationale, cette méthode permet de leur assurer du "confort" et de la "confidentialité". McDonald's a refusé de communiquer le nombre de postes supprimés.

Plusieurs vagues de licenciements ont déjà eu lieu ces dernières années chez McDonald's. Depuis 2017, le leader de la restauration rapide fait le tri dans son personnel administratif pour réduire les dépenses.

Dans le monde,il emploie plus de 105.000 personnes dans des postes de direction, dont 70% se trouvent en dehors des Etats-Unis. Mais des millions de personnes travaillent pour l'entreprise qui compte 40.000 restaurants à travers le monde, dont 80% de franchises.

Depuis la crise sanitaire, les entreprises réduisent les coûts et les effectifs en raison de l'incertitude économique et du manque de visibilité sur l'avenir proche. Le mois dernier, Amazon a ainsi annoncé la suppression de 9000 emplois supplémentaires, en plus des 18.000 licenciements déjà annoncés en janvier, soit environ 1,7% des effectifs.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech