McDonald's géolocalise-t-il la vaisselle réutilisable pour éviter les vols?

Non, vous ne risquez pas une descente de police à votre domicile si vous veniez à dérober un gobelet siglé McDo. En quelques jours, des internautes - et certains médias - ont relayé ce qui ressemble à une nouvelle légende urbaine: McDonald's pourrait vous géolocaliser si vous volez de la vaisselle.
A l’origine, une nouvelle loi, en vigueur depuis le 1er janvier 2023, qui impose aux fast-food d’utiliser de la vaisselle réutilisable en lieu et place des emballages à usage unique. Rapidement, des clients ont été tentés de quitter le restaurant avec un souvenir sous le manteau, dans des proportions toutefois limitées.
Puces RFID
Sur Twitter, plusieurs internautes ont rapporté la présence d’une puce électronique sous certains ustensiles. Un restaurant a par ailleurs installé une affiche de mise en garde, menaçant les clients d’être géolocalisés. Depuis le début de la semaine, des internautes évoquent alors leur crainte d’être géolocalisés s’ils venaient à voler un gobelet ou une boîte de frites.

Comme le confirme McDonald’s France à Tech&Co, il n’en est rien. Les accessoires réutilisables sont bien équipés de puces, mais en aucun cas d’une balise GPS - ce qui nécessiterait par ailleurs une batterie et une connexion internet pour fonctionner. Ces puces sont simplement des puces RFID: des étiquettes contenant des informations pouvant être transmises électroniquement lorsqu’elles sont scannées.
Ce système est utilisé depuis plusieurs dizaines d’années, largement adopté dans le domaine de la logistique. Les puces RFID ont un fonctionnement comparable à celui d’un QR Code ou d’un code-barres, mais ont pour avantage de pouvoir être scannées bien plus rapidement, sans avoir à orienter le lecteur dans une direction précise. Elles sont également cousines des puces NFC, par exemple intégrées dans des badges d’accès ou des cartes de paiement.
"Nous avons apposé des puces RFID afin de suivre le taux de réemploi et évaluer l’impact environnemental. Cela ne sert absolument pas à géolocaliser nos clients" assure McDonald’s France à Tech&Co.
Dans le cas de McDonald’s, ces puces RFID permettent ainsi de décompter le nombre d’assiettes ou de gobelets au cours de chaque service, et d’évaluer les stocks en temps réel grâce à des lecteurs adaptés. Des lecteurs qui restent donc bien cantonnés à l’enceinte du restaurant.