Maiia : une révolution dans l'accès aux soins !

Maiia propose la prise de rendez-vous en ligne ainsi que la téléconsultation - Maiia
Alors que Maiia souffle sa première bougie, la plateforme de prise de rendez-vous en ligne et de téléconsultation a été sélectionnée par le gouvernement comme prestataire officiel pour la vaccination anti-covid. Une belle reconnaissance nationale pour une solution ergonomique et pratique.
Présentez-nous Maiia :
Maiia est une suite de solutions évolutive, complète et agile en mode SaaS accessible depuis un ordinateur, smartphone ou tablette qui permet très simplement de prendre un rendez-vous et de participer à une téléconsultation avec un médecin. Maiia a été lancé le 19 mars 2020. Après un retour d'expérience de 2 ans sur une solution de prise de rendez-vous et téléconsultation, nous avons recréé un produit sur le même positionnement qui a pu profiter de progrès technologiques majeurs qui garantissent son évolution.
Comment répondez-vous à l'ambition d'améliorer l'accès aux soins ?
Il est important de dire que nous ne voulons pas uberiser la santé ! Maiia a été créé pour améliorer l'accès aux soins des populations, c'est dans cet objectif que nous élargissons le maillage territorial en proposant Maiia à tous les professionnels de santé. En France, il y a énormément de déserts médicaux mais les officines ne manquent pas. Aujourd’hui, 1800 officines sont en cours d’équipement avec Maiia téléconsultation et/ou agenda pour que les personnes les moins digitalisées ne soient pas mises de côté. Après la téléconsultation, les patients pourront récupérer leurs traitements tout de suite. Avec plus de 22 000 officines sur le territoire, l'impact potentiel sur l’amélioration de l’accès au soin est énorme.
Aussi, nous travaillons avec les infirmières et les différents métiers paramédicaux sur le même schéma.
Comment fonctionne Maiia ?
Pour aider à la prise de rendez-vous en ligne, Maiia met à disposition des patients l'agenda des professionnels de santé. Les créneaux ouverts sont proposés aux patients qui peuvent ainsi les réserver. Parallèlement, lorsqu’un RDV n’est pas possible ou que la situation médicale des patients le requiert, Maiia leur permet de réaliser une téléconsultation immédiate, soit avec leur médecin traitant soit avec des médecins proches de chez eux, dans le respect des territoires de santé.
La téléconsultation sans rendez-vous est une exclusivité Maiia !
Sur Maiia.com, en cliquant sur l'onglet « Téléconsulter sans rendez-vous », les patients ont accès à une multitude de médecins qui acceptent des consultations en temps réel (temps moyen d'attente de 3 minutes). C'est une évolution importante, très utile en cas d'urgence mais aussi pour lutter contre le renoncement aux soins. La Covid a changé la donne, certains patients avec un traitement chronique renoncent à se déplacer pour le renouvellement d'une ordonnance, souvent par peur de patienter dans une salle d'attente bondée de malades. C’est aussi très utile pour des consultations dites simples où le patient n’a besoin que d’un renouvellement d’ordonnance par exemple, d’une attestation médicale ou bien simplement pour être rassuré sur son état de santé.
La téléconsultation est rendue parfaitement opérationnelle avec les nouvelles technologies, l'image est excellente et partager des documents est devenu aussi simple qu'en face à face. De la même façon, le médecin peut générer une ordonnance sécurisée depuis son application mobile.
L'accès à de nombreux spécialistes est également un atout de taille. Cela permet d'offrir la possibilité d'une variété de soins très large dans les déserts médicaux et les régions sous-dotées.
C'est également un avantage pour les médecins, généralistes et spécialistes :
Le médecin peut activer dans son agenda la prise de rendez-vous en ligne immédiate en fonction de son emploi du temps et des créneaux où il peut se rendre disponible. Avec Maiia, 30 % des appels téléphoniques sont convertis en consultations, c'est un gain financier pour le médecin. Autre avantage, ils peuvent limiter ces rendez-vous à leur patientèle.
La sécurisation des données médicales, un enjeu majeur ?
Maiia appartient au groupe Cegedim, expert de l’informatique médicale et des données en France, qui possède dans son escarcelle de nombreux logiciels et outils que nous avons intégrés.
Toutes nos données médicales sont hébergées et sécurisées par nos soins dans nos serveurs à Boulogne-Billancourt, contrairement à certains de nos concurrents qui externalisent sur des clouds, parfois étrangers.
Cegedim est certifié HDS (Hébergement de Données de Santé), c'est une vraie force dans le contexte actuel où le hacking dans le secteur de la santé devient récurrent.
Maiia est une suite de solutions, va-t-elle continuer à se développer ?
À côté de Maiia Agenda et Maiia Téléconsultation, nous avons lancé Maiia Gestion en novembre 2020. C'est un logiciel web en mode SaaS de nouvelle génération pour la gestion de cabinet des kinésithérapeutes. Cette solution a été créée par eux, nous sommes partis de leurs besoins et l’avons co-construite lors d’ateliers. De la même manière, nous construisons la suite de Maiia Gestion qui sera progressivement déployée aux autres professionnels de santé. C'est notre façon de contribuer à améliorer l’accès au soin et plus généralement le parcours de soin.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.