Loco Immo : la locomotive de l’immobilier d'entreprise secoue le marché

Loco Immo, spécialiste de l'immobilier à destination des professionnels - Adobe Stock
Agence bordelaise indépendante fondée en 2017 par Vincent Ameloot et Christophe Guillermo, Loco Immo, la locomotive bordelaise de l’immobilier d’entreprise est entièrement dédiée aux entreprises qu'elle accompagne dans leurs recherches d’acquisition ou de location de locaux. Avec une parfaite connaissance du territoire et son petit grain de folie propre à une équipe jeune et dynamique, Loco Immo se démarque. Le point avec Christophe Guillermo.
Qu'est ce qui différencie Loco Immo des autres agences ?
Notre concept est basé sur une parfaite connaissance du marché local. Nous sommes du cru, bien implantés sur notre secteur géographique avec une vraie expertise terrain. Installés à Mérignac, à côté de l'aéroport de Bordeaux, nous intervenons principalement sur le secteur sur Bordeaux, sa métropole et la nouvelle Aquitaine bien que certains dossiers dédiés aux investisseurs peuvent nous conduire à travers toute la France.
Ce qui prédomine chez nous, c'est notre approche humaine de ce métier : avant de penser faire un bénéfice quelconque, notre priorité est de satisfaire les projets de nos clients.
Autre atout, notre équipe dynamique, dont l'esprit start-up à la française, sérieux sans se prendre au sérieux, est très apprécié par nos clients. Nous sommes 7 collaborateurs, jeunes mais forts d'une réelle expérience. Chacun travaille sur son secteur d'activité.
Quelle est votre typologie de biens ?
Nous intervenons sur la mise en relation entre les entreprises qui cherchent à acheter ou louer des locaux professionnels, type entrepôts, locaux d'activité, bureau, commerces ou terrains avec des propriétaires. La plus grande partie de nos clients sont des artisans, des PME et des TPE de tous secteurs d'activité. Nous travaillons également avec des grands groupes tels que le groupe La Poste et des grandes enseignes.
Un artisan va plutôt rechercher des locaux d'activité d'environ 200 à 500 m2. Côté entrepôt, la demande de surface peut aller jusqu'à plus 5 000 m2. Ensuite, sur la partie bureau notre cible de client est plutôt en deçà des 500 m2 et en commerce, nous travaillons sur tous types de surface.
Une autre partie de votre activité est la vente de biens à rentabilité :
Avant d'être des agents immobiliers, nous sommes d'abord des conseillers dans la valorisation des actifs, que ce soit la location et la vente et sur l'optimisation des revenus. La crise du Covid a changé la donne, beaucoup de secteurs d'activité ont été touchés, certaines entreprises ont besoin de réinjecter de la trésorerie dans leur société d'exploitation. Si elles sont propriétaires de leurs murs, nous les conseillons de rester locataires avec un prix de loyer de marché et les accompagnons dans la vente de leurs bâtiments à un investisseur. L'apport de cash leur permet de ne pas perdre leur société.
Loco Immo est intégré dans la vie associative comme dans la vie publique.
Nous sommes très investis dans le milieu associatif. Loco Immo réalise des actions sociales et caritatives et soutient les associations sportives de notre ville, comme l'AS Martignas Rugby...
Avec le Club Rentabilité de Bordeaux, nous accompagnons les investisseurs et sommes également membres de l'Observatoire de l'Immobilier d'Entreprise à Bordeaux.
C'est aussi ça le côté humain de Loco Immo : se rendre utile et aider son prochain !
Malgré un contexte difficile, l'avenir semble plutôt rose pour Loco Immo
Nous venons de lancer une filiale de Loco Immo qui s'appelle Habitat Immo.
Nos clients ont des problématiques liées à leur habitation et pour répondre à ce besoin, nous avons créé cette nouvelle structure, dédiée à l'immobilier de particulier sur Bordeaux et métropole.
À moyen terme, nous souhaitons faire de la licence de marque pour développer notre concept sur toute la France. C'est pourquoi Loco Immo est à la recherche de collaborateurs tentés par l'aventure.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.