Les Sherpas : les guides qui vous mènent vers vos sommets académiques

Les Sherpas est une plateforme de soutien scolaire visant à mettre en rapport des élèves de tous niveaux avec le professeur qu’il leur faut - Les Sherpas
Un organisme de soutien pas comme les autres
Ce qui rend Les Sherpas uniques, c’est leur volonté, leur vocation, de rendre la réussite accessible à tous, sans distinction. Cela passe d’abord, par la mise en relation, via la plateforme, des apprenants avec le professeur qu’il leur faut. Cela nécessite ensuite que les cours particuliers soient accessibles, quels que soient le budget de la famille et le lieu de résidence de l’élève. Cela requiert enfin une méthodologie spécifique, éprouvée et efficace, fruit des expérimentations de William Mievre et Étienne Porche, les co-fondateurs des Sherpas. Pour ce dernier, “Notre vocation est de lutter contre les inégalités scolaires en démocratisant et en décentralisant le soutien académique”, explique-t-il. “Face à un système scolaire tourné vers le collectif, nous voulons prendre soin des individualités, aider les élèves et les étudiants à gagner en confiance et à trouver du plaisir et du sens dans l’apprentissage.”
Démocratiser le soutien scolaire signifie aussi adapter ses budgets. L’organisme prend une marge moyenne de 15% sur les cours (là où de nombreux acteurs du secteur facturent aux familles trois fois le montant des honoraires du professeur) et laisse les professeurs décider du montant de leurs rémunérations. Cela leur permet de faire démarrer les cours à 15€ de l’heure, et d’adapter les budgets aux familles, mais aussi aux objectifs (du soutien scolaire en maths pour le niveau collège, lycée, jusqu’aux prépas pour les concours des grandes écoles de commerce et d’ingénieur). C’est par ailleurs une source de rémunération adaptée aux besoins de nombreux étudiants.
La plateforme fait ainsi l’intermédiaire entre des familles ayant besoin d’accompagnement scolaire et quelque 3000 professeurs : les fameux Sherpas. “Nous les appelons Sherpas, comme les guides de haute montagne, car ils guident les élèves dans l’ascension vers la réussite.” Ces Sherpas sont issus des meilleurs parcours académiques et sont rigoureusement formés à la méthodologie de l’organisme. Ils proposent des cours à domicile, mais également en ligne, afin de lutter contre la désertification :“ vous pouvez habiter au milieu de la diagonale du vide et bénéficier de l’aide d’un professeur qui a fait Centrale”, continue Etienne Porche. “Le choix des professeurs est fondamental pour nous.” L’accompagnement pédagogique et cette première mise en relation coûtent 20€ aux familles - une somme remboursée si l’organisme n’a pas trouvé le professeur parfait pour l’élève. Cette étape est suivie d’un cours d’essai gratuit, systématiquement en ligne, qui fait ensuite l’objet d’un diagnostic. Les familles se voient alors proposer un nombre d’heures de cours, une durée d’accompagnement avec ou sans engagement, et un prix étalable dans le temps. “Nous ne chargeons pas de frais de dossier mais demandons un nombre d’heures minimum à prendre, car nous pensons que la réussite passe nécessairement par un accompagnement et un travail sur la durée. Les cours à domicile bénéficient d’un crédit d’impôt. Tout est pensé pour créer de l’égalité, de l’équité, entre tous les élèves ayant besoin d’un accompagnement, d’un coup de pouce pour atteindre leur sommet”.
Une plateforme sécurisée et intuitive, une méthodologie dédiée à l’apprentissage
Pour mettre élèves et professeurs dans les meilleures conditions d’apprentissage, L’organisme s’est érigé en plateforme. Un site français, intuitif et sécurisé, dont tous les ingénieurs sont à Paris. “Nous avons voulu créer un écosystème rassurant pour les familles et les enseignants, pour qu’ils puissent se concentrer sur ce qui compte : les cours, les progrès, le suivi de l’élève. Nous nous occupons du reste.” Une volonté de rassurer, de ne pas parasiter la réussite, mais aussi d’apporter de la sérénité : “les familles sont souvent perdues face aux choix et aux procédés, ce qui crée une forme d’insécurité, à laquelle nous tentons de répondre.” La réponse de l’organisme passe par l’assurance que les deux parties concernées sont à l’aise - élèves comme Sherpas. “C’est pour cette raison que le cours d’essai se fait obligatoirement en ligne : pour que le premier point de contact ait lieu en terrain neutre, avant de potentiellement se rencontrer.”
Au-delà de l’écosystème, Les Sherpas opèrent une méthodologie qui leur est propre. Les professeurs sont ainsi sélectionnés sur leurs compétences académiques, mais aussi sur leurs capacités de transmission et leur bienveillance. Mais surtout, ils sont formés à cette méthodologie unique, qui a été l’objet de deux ouvrages (‘Intégrer l’X’ et ‘Intégrer HEC’). “En quelques mots, notre méthodologie consiste à apprendre à apprendre”, explique Étienne Porche. “Nous avons constaté que les freins à l’apprentissage étaient nés de problèmes liés à une matière en particulier (maths, français, anglais…) ou d’un manque d’efficacité dans son travail.” Formés à cette méthode, elle-même basée sur une batterie d’études scientifiques, les Sherpas créent un cadre destiné à redonner confiance et plaisir aux élèves, tout en changeant en profondeur leur rapport à l’apprentissage. Une méthodologie qui s’adapte à toutes les typologies d’élèves, de ceux exprimant un besoin curatif à ceux investissant dans leur avenir. “Les élèves doivent avoir le choix de leur destinée, de leurs parcours, de leur carrière. Plus ils sont épaulés tôt, plus ils ont la main sur leur avenir”.
Un média étudiant pour parfaire sa réussite
Les Sherpas, c’est une méthodologie, des professeurs particuliers, mais c’est aussi un média étudiant. Ce blog regroupe des articles et des contenus aussi informatifs qu’utiles : des conseils de méthode, des papiers ‘lifestyle’, des conseils d’orientation, de l’actualité, des tests et des simulations, etc. “C’est le média qu’on aurait aimé avoir quand on était étudiant”, explique Étienne Porche. Avec son ton direct, sans fioritures (“le ton du Sherpa, du study-buddy”), ce blog n’a pas une vocation moralisatrice ou intellectuelle, mais plutôt celle de devenir le partenaire de révision, le copain de classe. “On cherche, avec nos contenus, à aider les étudiants à comprendre que c’est leur avenir, qu’ils peuvent accomplir des choses géniales s’ils le décident, s’ils se donnent les moyens d’y arriver.”
Ce média “par les jeunes et pour les jeunes” a du succès sur la toile ! Il a rassemblé entre 800 000 et 1 500 000 visiteurs par mois en 2022, car il apporte une aide substantielle à ceux qui le consultent. “Notre média donne forme à notre côté universaliste. Il rappelle que nous sommes dans l’horizontalité et dans l’entraide, pas dans la verticalité,” conclut Étienne Porche.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.