Les prochaines Rencontres économiques d'Aix font le pari de la "réconciliation"

"Relier les mondes vers une réconciliation": c'est le thème retenu par le Cercle des économistes pour les prochaines Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, prévues du 5 au 7 juillet, a-t-il annoncé mardi à Paris.
Après une édition 2023 qui se donnait pour ambition de "recréer l'espoir", le thème retenu est pour la deuxième année de suite délibérément optimiste.
"Quitte à affronter les grandes transitions, autant le faire avec l'idée que le meilleur est à venir", a expliqué lors d'une conférence de presse Marion Joubert, directrice éditoriale du Cercle des économistes, organisateur des Rencontres depuis 2001.
"L'idée de base est de transformer cette année présentée comme une année de grands risques, d'incertitudes, en une année de l'audace", s'est exclamé Jean-Hervé Lorenzi, fondateur du Cercle des économistes.
75 tables rondes, 380 orateurs
Quelque 75 tables rondes sont programmées cet été à Aix. Parmi les thèmes abordés figureront notamment "l'intelligence artificielle (IA) générative, les bulles informationnelles, la lutte contre les inégalités, la sauvegarde des démocraties et le sport", lors de ces Rencontres qui se tiendront à quelques jours des premiers Jeux olympiques d'été organisés en France depuis 1924, a détaillé Marion Joubert.
Introduites en 2023, des "controverses" - débats thématiques entre deux orateurs aux points de vue différents - seront à nouveau proposées aux participants, et en plus grand nombre. Parmi les orateurs déjà confirmés figurent le prix Nobel d'économie Jean Tirole ou la présidente de la Géorgie Salomé Zourabichvili.
Au total, près de 380 orateurs sont attendus.
Présidente du Cercle des économistes, Françoise Benhamou a esquissé plusieurs grands thèmes de réflexion qui seront abordés lors de ces 24es Rencontres d'Aix: "les questions géopolitiques", "les questions climatiques et environnementales" mais aussi "la démocratie", avec en ligne de mire l'élection présidentielle américaine en novembre.
Enfin, le dernier axe de réflexion sera économique. "Devenir de l'industrie automobile, premiers progrès accomplis en matière de réindustrialisation, dette publique, emploi...", a-t-elle énuméré.
En 2023, les dernières Rencontres avaient attiré plus de 7.000 personnes au parc Jourdan d'Aix-en-Provence. Un demi-million de personnes avaient suivi les débats en ligne.
Cap sur le plein emploi
Le Cercle des économistes a aussi présenté une nouvelle revue trimestrielle, lancée mardi et baptisée Mermoz, avec un premier numéro titré "travail: rebattre les cartes". Se voulant "à rebours du discours alarmiste et décliniste", il aborde notamment la crise sanitaire, la question du temps de travail, l'immigration, l'emploi des seniors ou encore l'IA.
Invité, sous ce signe du travail, à s'exprimer sur le plein emploi (soit un taux de chômage autour de 5% contre 7,4% actuellement), l'économiste Stéphane Carcillo (OCDE) a jugé qu'avec le ralentissement de l'économie, le taux de chômage "pourrait remonter autour de 8% d'ici la fin de l'année".
Mais, selon lui, en poursuivant le travail de réforme, "on peut reprendre la baisse, c'est tout à fait possible, il n'y a pas de fatalité".