BFM Business
Entreprises
Partenaire

Accompagner la parentalité en entreprise : un levier d’attractivité, de fidélisation et d’inclusion

Les Petits Chaperons Rouges, pionnier des crèches privées en France et précurseur des crèches écologiques, accueillent les familles dans le plus grand réseau de crèches

Les Petits Chaperons Rouges, pionnier des crèches privées en France et précurseur des crèches écologiques, accueillent les familles dans le plus grand réseau de crèches - LPCR

Au cœur de l’équilibre tant recherché entre vie personnelle et vie professionnelle et dans un contexte de tension sur les recrutements, la prise en compte de la parentalité en entreprise est une réelle attente des collaborateurs et un enjeu stratégique pour les employeurs.

Sans surprise, la principale difficulté des jeunes parents qui travaillent est de trouver un mode de garde disponible, adapté aux horaires de travail et à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail. Les Petits Chaperons Rouges, pionnier des crèches privées en France et précurseur des crèches écologiques, accueillent les familles dans le plus grand réseau de crèches constitué de 800 établissements en propre partout en France. Rencontre avec Sacha Tikhomiroff, Directeur Général des Petits Chaperons Rouges.

Les Petits Chaperons Rouges font figure de précurseurs sur les questions liées à l’accompagnement de la parentalité. Une ligne directrice originelle ?

Effectivement, Les Petits Chaperons Rouges ont été le 1er groupe de crèches privées créé en France. Notre groupe est né il y a plus de 20 ans de la volonté de pallier la pénurie de places en crèche qui génère de nombreuses inégalités et d’offrir un service adapté à la vie des parents qui travaillent. En effet, faute d'accès à un mode de garde fiable et abordable pour leur enfant, nombre de parents salariés, plus souvent les femmes, sont contraints d'interrompre leur vie professionnelle. Notre groupe s’engage pour une société plus égalitaire en permettant aux parents de reprendre le travail sereinement après une naissance grâce à un accès facilité à la crèche !

En quoi la prise en compte de la parentalité en entreprise est-elle aujourd’hui un enjeu incontournable pour les entreprises ?

Aujourd’hui, plus que jamais après le Covid, les salariés veulent un employeur qui s’engage à leur offrir un véritable équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Les employeurs, quant à eux, font face à des enjeux d’attractivité, d’engagement et de rétention des talents, dans un contexte de tension sur les recrutements et de "grande démission".

L’accompagnement de la parentalité, au même titre que le télétravail ou encore l’engagement RSE, est un levier fort d’attractivité et un critère recherché par les salariés. Cela se traduit par des actions concrètes qui apportent de la sérénité aux parents qui travaillent et peuvent faire la différence pour attirer et fidéliser les talents.

Intégrer la parentalité dans sa politique sociale est une preuve d’engagement de l’entreprise en faveur du bien-être de ses collaborateurs et de la volonté de donner à tous les salariés les mêmes chances au travail, indépendamment de leur statut familial.

En quoi la réservation de places en crèche privée répond aux besoins des parents et aux enjeux des entreprises ?

Parmi les solutions concrètes mises en œuvre par de nombreuses entreprises pour accompagner les salariés parents, la réservation de places en crèches est aujourd’hui plébiscitée par les collaborateurs dans un contexte de pénurie des modes de garde.

Selon une étude IDM réalisée en 2021, 75% des futurs parents et 70% des jeunes parents souhaiteraient que leur employeur leur propose une place en crèche privée. Trouver une place en crèche relève souvent du défi en France : selon les dernières estimations, il manque en France près de 230 000 places de crèches.

Aujourd’hui, on estime que 50 % des jeunes parents n’auraient pas pu trouver de place en crèche si leur entreprise ne leur avait pas proposé cette option. Dans ce contexte, la réservation de places dans une crèche privée permet aux entreprises de proposer aux parents salariés une solution de garde pour leurs enfants, adaptée aux horaires de travail et à proximité de leur domicile ou lieu de travail.

Cela rassure les parents et facilite le retour au travail après un congé maternité/paternité ou parental. Ils sont plus sereins dans leur quotidien, plus disponibles et plus performants au travail. L’expérience enseigne qu’un salarié rassuré dans son organisation familiale et la prise en charge de son enfant, est un salarié plus investi dans l’exercice de son emploi. En effet, 96% des parents qui bénéficient d’un service de crèche d’entreprise considèrent que cela leur permet d’être plus sereins dans leur travail au quotidien (Baromètre de satisfaction 2020 réalisé par la FFEC).

Faciliter la mise à disposition d’un mode de garde fiable adapté aux horaires de travail est par ailleurs un outil essentiel pour favoriser l’égalité professionnelle. Une parentalité bien intégrée dans les rythmes de travail donne à chacun les mêmes chances de s’épanouir dans sa vie professionnelle et lisse les inégalités multiples qui interfèrent dans l’exercice serein d’une activité professionnelle.

En effet, au-delà des inégalités entre parents et non parents, la parentalité crée des inégalités entre les femmes et les hommes : la maternité est le 1er frein à l’évolution des femmes et l’écart de salaire se creuse au moment de l’arrivée du premier enfant. En cas d’absence de mode de garde, c’est souvent la femme qui prolonge son congé maternité sans pouvoir reprendre le travail, et pas toujours par choix. Afin de pouvoir réintégrer rapidement le monde du travail après cet heureux événement, les parents ont absolument besoin de trouver une solution de garde pérenne et régulière.

Les entreprises ont pris conscience de cette réalité et se sont largement emparées du sujet pour jouer leur rôle social. Réserver des places de crèches pour leurs collaborateurs et collaboratrices est un moyen de contribuer activement à l’égalité professionnelle. Avec le télétravail, une place en crèche proche de l’entreprise n’est plus forcément la solution la plus adaptée. Les situations familiales diffèrent entre les parents solos, les couples de parents actifs tous les deux ou les nouvelles modalités de télétravail qui requièrent davantage des places proches du domicile.

Pour accompagner ces évolutions, les Petits Chaperons Rouges s’appuient sur un réseau de plus de 800 crèches en propre sur l’ensemble du territoire national: un atout pour les entreprises et les jeunes parents qui multiplie les opportunités de trouver une structure d’accueil proche de chez eux ou de leur lieu de travail.

Comment fonctionne la réservation de places en crèche ?

C’est un dispositif qui peut autant être mis en place par les grands groupes que par les TPE/PME pour faciliter la vie de leurs collaborateurs-parents et renforcer leur attractivité. Quelle que soit leur taille, elles peuvent réserver des places à l’année dans plusieurs crèches en fonction des besoins de leurs salariés.

Les Petits Chaperons Rouges accompagnent chaque entreprise dans la réalisation de son projet, depuis l’étude des besoins jusqu’à l’accueil des enfants. Dans le contexte actuel marqué par l’inflation, mettre à la disposition de ses employés une solution de garde et d’éveil pour leurs enfants est aussi une démarche qui contribue à renforcer leur pouvoir d’achat.

En effet, pour les parents, c’est très simple : une place en crèche d’entreprise a le même coût qu’une place dans une crèche municipale. En effet, le prix est fixé par le barème national de la CAF en fonction des revenus et du nombre d’enfants et ce mode de garde donne droit à des aides de la CAF et au crédit d’impôt. L’entreprise finance quant à elle un reste à charge de 25 % du coût total et bénéficient d’un crédit d’impôt de 50% sur la facture auxquels s’ajoutent 25% déductibles de l’impôt sur les sociétés.

Comment l’accueil réservé aux tout-petits contribue à une reprise sereine d’une activité professionnelle ?

La flexibilité de l’accueil proposé avec des horaires élargis adaptés aux journées de travail et la proximité de la crèche, sont des atouts convoités par les parents pour reprendre en confiance le travail. Par ailleurs, la sérénité des parents repose sur le bien-être de leur enfant. Les parents choisissent de confier leur enfant à une crèche pour l’épanouissement, le lien social et la préparation en douceur à l’école que ce type de structure favorise.

Notre cœur de métier consiste à accueillir les enfants dans un environnement stimulant et réfléchi pour favoriser leur éveil et leur bien-être. Pour cela, nous avons développé un projet pédagogique innovant basé sur cinq compétences clés : la collaboration, la créativité, la communication, la pensée critique et le développement de l’esprit citoyen.

Notre mission va bien au-delà de la garde des enfants, l’accompagnement des familles est essentiel. Nos équipes expertes de la petite enfance organisent régulièrement des temps d’échanges avec les familles et leur apportent des conseils lorsqu’ils le souhaitent. Des activités parents-enfants et une application pour suivre le quotidien de l’enfant permettent aux parents de participer à la vie de la crèche et de partager des moments importants avec leur enfant dans la continuité de vie entre la maison et la crèche.

Par ailleurs, le réseau est engagé dans une démarche qualité exigeante, Crèch’Expert, et dans une démarche environnementale pour préserver l’environnement et sensibiliser les enfants à la richesse de la nature. Les Petits Chaperons Rouges ont fondé leur développement en France et à l'international avec le Groupe Grandir sur cette écoute des besoins des parents. Les collaborateurs du groupe, sensibilisés à cette problématique et formés en permanence, sont souvent à l’origine de magnifiques innovations pour le bien-être des tout-petits….et de leurs parents.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP