BFM Business

Les multinationales emploient près d'un salarié sur deux en France

Les Etats-Unis sont le premier pays étranger pourvoyeur d'emplois en France.

Les Etats-Unis sont le premier pays étranger pourvoyeur d'emplois en France. - -

46% des salariés français étaient employés par une firme multinationale en 2010, révèle une étude publiée par l'Insee, ce vendredi 18 octobre. Ces entreprises se concentrent surtout dans l'industrie, la finance et la communication.

C'est un signe de l'internationalisation croissante de l'économie française. Selon une étude publiée par l'Insee, ce 18 octobre, près d'un salarié sur deux (46%) en France était employé par une firme multinationale en 2010.

L'étude de l'Insee, qui porte plus globalement sur la situation des entreprises en France, révèle plusieurs autre chiffres qui reflètent l'implication de la France dans la mondialisation.

> 6,8 millions de personnes employés par les multinationales

En France, les multinationales employaient 6,8 millions de salariés en 2010, dont 5 millions pour les seules multinationales d'origine française. Par ailleurs, ces dernières multinationales déclaraient employer 4,6 millions de salariés à l'étranger.

> 64% des emplois de l'industrie

Près des deux-tiers des emplois industriels sont à mettre à l'actif des multinationales. Dans le détail, 43% de ces emplois sont situés dans les firmes multinationales françaises et 21% dans des entreprises étrangères.

Autres secteurs où ces multinationales françaises concentrent l'essentiel de l'emploi: la finance et les communications. Dans le premier secteur qui réunit banques, assurances et banques d'affaires, elles regroupent 82% des emplois, essentiellement dans des entreprises françaises. Dans la communication, elles concentrent 64% de l'emploi.

> L'Europe, première destination des multinationales françaises

Les multinationales françaises implantent avant tout leurs filiales en Europe. L'Union européenne concentre ainsi 43% de leurs effectifs basés à l'étranger. Le premier pays d'implantation reste toutefois les Etats-Unis (11%).

A l'inverse, les multinationales américaines emploient 388.000 salariés en France, ce qui fait des Etats-Unis le premier pays étranger pourvoyeur d'emplois dans l'Hexagone.

> 4% de l'emploi total supprimé via des délocalisations

De 2009 à 2011, les entreprises de plus de 50 salariés ont déclaré avoir supprimé 20.000 postes en France pour cause de délocalisation. L'Insee précise qu'en 2011, les postes supprimés via ce mécanisme représentaient 4% de l'emploi total. La première destination des délocalisations est l'Union européenne, qui compte 51% des emplois délocalisés.

> 80% des exportations

L'Insee souligne que plus de 80% des exportations de biens et services sont réalisées par des multinationales. 52% le sont par des multinationales françaises et 31% par des étrangères.

Julien Marion