BFM Business

Les entrepreneurs en faillite ne seront plus fichés

Fleur Pellerin a annoncé la fin du fichage des entreprenuers en faillite par la Banque de France, lundi 29 avril.

Fleur Pellerin a annoncé la fin du fichage des entreprenuers en faillite par la Banque de France, lundi 29 avril. - -

Fleur Pellerin a annoncé, lundi 29 avril sur BFMTV et RMC, que le fichage par la Banque de France des entrepreneurs en faillite allait être supprimé.

Les entrepreneurs ayant déposé le bilan ne seront plus "marqués au fer rouge". Du moins ceux qui ne le font pas volontairement. Le gouvernement va en effet supprimer le fichage par la Banque de France (BdF) des entrepreneurs dont la société a été liquidée, et qui rendait les banquiers "réticents" à leur accorder un nouveau crédit. C'est ce qu'a annoncé Fleur Pellerin, la ministre déléguée aux PME, ce lundi 29 avril sur RMC Info-BFM TV.

La suppression de "l'indicateur 040" de la Banque de France est la reconnaissance d'un "droit à la seconde chance", a indiqué la ministre, à quelques heures de la clôture des Assises de l'entreprenariat. Cet indicateur concerne actuellement près de 150.000 entrepreneurs.

"Mieux réussir la deuxième fois"

Fleur Pellerin avait déjà émis le souhait de modifier les critères d’inscription à ce fichier, en février dernier, à l’occasion du Salon des entrepreneurs.

Elle avait alors déclaré qu’un échec était avant tout "une opportunité d’apprendre pour réussir mieux la deuxième fois", rappelant qu’aux Etats-Unis par exemple, le taux de survie des entreprises est meilleur lorsqu’il s’agit de la seconde création d’un entrepreneur.

Cette annonce s’inscrit dans un contexte d’adoucissement des relations entre l’exécutif et les dirigeants d’entreprises, reçus lundi à l’Elysée par François Hollande. Ce dernier devrait annoncer, en fin de journée, des mesures pour rendre le régime fiscal des entrepreneurs plus supportable.

Y.D.