Les créations d'entreprises stables en janvier

"En janvier 2025, le nombre total de créations d’entreprises, tous types d’entreprises confondus et en données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables, est stable après une baisse de 2% en décembre", indique ce vendredi l'Insee, avec 92.824 immatriculations.
Les créations d’entreprises classiques se redressent un peu (+0,4%) après la chute de 7,6% un mois plus tôt. Les immatriculations de microentrepreneurs se replient légèrement (-0,3% après +1,3%), ajoute le statisticien.
Sur un an, recul marqué des créations d’entreprises individuelles classiques
Sur un an (février 2024 à janvier 2025), le solde reste positif avec +4% par rapport à la même période un an auparavant. Les immatriculations de microentrepreneurs augmentent nettement (+5,6%), comme les créations de sociétés (+4,6%), tandis que les créations d’entreprises individuelles classiques reculent de façon marquée (-6,6%).
Dans le détail, "les créations d’entreprises se replient nettement dans le soutien aux entreprises (-5%), et plus modérément dans les services aux ménages (-3%) et dans l’enseignement, la santé et l’action sociale (-2,5%)", précise l'Insee. "Elles baissent de nouveau dans les activités financières et d’assurance, quoique plus modérément qu’au mois précédent (-1,4% après -18,2%)".
"En revanche, elles rebondissent dans l’information et la communication (+7,3%), les transports et l’entreposage (+6,1% après -2,9%) et le commerce incluant la réparation d’automobiles et motocycles (+5,3% après -6%)", peut-on lire.