Les créateurs d’entreprises sont de plus en plus jeunes

- - Pixabay
Porté par le boom des livraisons à domicile, le nombre de créations d’entreprises a atteint un niveau record en 2020, à 848.200 créations (+4% par rapport à 2019) malgré la crise sanitaire, selon les chiffres publiés par l’Insee ce mercredi. Derrière ces nouveaux projets, de plus en plus de jeunes qui se lancent un nouveau défi ou cherchent à accéder à l'emploi. En effet, si l’âge moyen des créateurs d’entreprises étaient de 36 ans en 2020, comme en 2019, la part des moins de 30 ans continue de s’accroître puisqu’elle était de 41% l’an passé, contre 38% un an plus tôt.
"Depuis 2016, la hausse des créations d’entreprises est portée par les micro-entrepreneurs, qui sont plus jeunes en général que les créateurs classiques. Ces créations de micro-entrepreneurs sont un moyen d'accéder à l'emploi, notamment en période difficile et notamment pour les jeunes", analyse Olivier Aguer, spécialiste de la démographie d'entreprises à l'Insee.
Un phénomène qui s'observe effectivement dans les chiffres: alors que les immatriculations d'entreprises individuelles sous le régime du micro-entrepreneur ont augmenté en 2020 (+9%), celles des entreprises individuelles classiques ont accusé un net recul (-13%). Et la part des moins de 30 ans a atteint 42% parmi les créateurs d'entreprises sous le régime du micro-entrepreneur l'an dernier, contre 33% pour les entreprises individuelles classiques.
Avec une progression de 22%, c'est dans les activités de transports et de l'entreposage que le nombre de créations d'entreprises a le plus augmenté l'an passé. Dans ce secteur, 62% des créateurs avaient moins de 30 ans. Vient ensuite l'immobilier (+10%) et le commerce (+9%) où la proportion de jeunes entrepreneurs est également élevée. A l'inverse, le nombre de créations reculent dans les services aux ménages (-1%), les activités spécialisées, scientifiques et techniques (-3%) et l’enseignement (-8%).
"Dans les transports, il s’agit des activités de livraison à domicile, et dans le commerce il s’agit de la vente à distance, surtout d'entreprises individuelles sous le régime du micro-entrepreneur. Ces deux activités étaient déjà en essor depuis plusieurs années. Mais il y a eu une accélération depuis le premier confinement. La crise sanitaire a donc pu la favoriser", analyse encore Olivier Aguer.
Les jeunes sont également très présents parmi les créateurs d'entreprises dans le domaine de l'information et la communication où l'âge moyen ne dépasse pas 33 ans. En revanche, les créateurs d’entreprises sont plus âgés dans l’industrie (40 ans) et les activités de services administratifs et de soutien (39 ans).