BFM Business
Entreprises
Partenaire

Les Comptoirs de la Bio : les boutiques bio accessibles, ça existe !

Les courses se mettent au vert.

Les courses se mettent au vert. - © Les Comptoirs de la Bio

La prise de conscience des consommateurs qu’une meilleure consommation passe par des produits respectueux de l’environnement amène à un engouement de plus en plus important pour les enseignes biologiques.

Dans cette dynamique, Philippe Bramedie a créé un groupement de magasins indépendants dédiés à la bio, avec une approche pédagogique et engagée. Depuis 2012, les Comptoirs de la Bio développent leur réseau et leur offre. Entretien avec Christophe Choquet, directeur de la communication.

Développer la culture de la bio

La crise de 2020 a confirmé l’importance de changer notre mode de consommation pour préserver notre espèce et notre planète. Les modèles de commerces comme les Comptoirs de la Bio permettent de développer l’accès à des produits sains et responsables, à travers une démarche d’ouverture et de sensibilisation. Cela se traduit par la formation des adhérents ainsi que de leur personnel et par la lisibilité de notre offre. L’enseigne rassemble des spécialistes de la bio capables d’échanger avec les consommateurs sur les nombreuses gammes de produits. La qualité de conseil est indispensable pour être un véritable acteur du marché.

Faire prospérer les adhérents

Les Comptoirs de la Bio comptent actuellement 150 magasins indépendants répartis sur le territoire. Les adhérents, porteurs de projets, sont issus de tous horizons : entrepreneurs, commerçants, particuliers en reconversion, spécialistes bio indépendants bien entendu, mais également des magasins historiquement affiliés à d’autres enseignes bio, et qui souhaitent nous rejoindre. Nous les formons et les accompagnons dans chaque étape, de l’ouverture à la négociation avec les marques, en passant par l’aménagement, la logistique et la gestion globale de leurs points de vente. Notre volonté première est de garantir l’équilibre et la pérennité de chaque magasin en assurant un suivi régulier dans le choix des référencements, le management des équipes et la communication. Ainsi, le réseau se construit et grandit à travers eux : ils transmettent les valeurs de notre groupement, notre marque, tout en restant les maîtres d’œuvre de leurs commerces.

Une offre dédiée, complète et connectée

Notre groupement bénéficie déjà d’une vraie reconnaissance sur le marché, et nous voulons maintenant que chaque consommateur puisse profiter de toute la richesse de notre offre. Au sein des magasins, les clients peuvent retrouver toutes les catégories d’articles en fonction de leurs besoins : produits frais, surgelés, épicerie, hygiène, beauté et entretien. En moyenne, 25% des produits sont d’origine locale, avec notamment des fruits et des légumes de saison, des confitures et des jus de fruits. Selon la taille des magasins, nous proposons plus de 12 000 références dont 350 en vrac, et plusieurs marques exclusives : la Sélection des Comptoirs (incontournables de la bio), Papilles du Monde (produits ethniques avec une priorité aux bruts et peu transformés) ou encore Mes Trésors bio (Savoir-faire des régions et terroirs originels).

Nous avons également développé un site avec une boutique en ligne (livraison à domicile partout en France) et des pages consacrées à la compréhension du bio, avec des conseils, des informations et des idées de recettes.

Une histoire de convictions

L’enseigne est née d’un engagement, celui de Philippe Bramedie, personnalité reconnue dans le milieu de la bio. En 2012, il a concrétisé son rêve d’accompagner les clients et les entrepreneurs vers une consommation plus responsable et abordable à travers un réseau engagé. Les Comptoirs de la Bio portent donc les valeurs de respect de l’environnement, de solidarité avec les producteurs et les commerçants et de transparence auprès des consommateurs. Nous portons une attention particulière à la sélection des produits, leur fabrication, leur packaging et leurs conditions de transport, afin d’être toujours en accord avec la démarche initiale de la société.

Le groupement est encore jeune mais connaît un réel essor (entre 20 et 30 nouveaux adhérents chaque année), et prévoit de rassembler un réseau de 300 magasins d’ici 2025. Notre volonté de développement est en lien direct avec notre ADN : permettre aux consommateurs d’avoir un point de vente dédié à côté de chez eux, avec de vrais valeurs et une offre évolutive et cohérente. Nous avons une mission : faciliter l’accès aux bons produits… sans jamais lésiner sur le plaisir !


Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP