BFM Business
Entreprises

Les clubs de jeux parisiens devront fermer le 1er janvier… à cause de la censure

placeholder video
LES OFF DE LEGENDRE. C’est l’une des conséquences inattendues de la censure du gouvernement. Tous les clubs de jeux de la capitale vont devoir fermer leurs portes au 1er janvier.

C’est l’une des conséquences inattendues de l’annulation du projet de loi de finances, suite à la censure du gouvernement Barnier. Tous les clubs de jeux de la capitale vont devoir fermer leurs portes au 1er janvier, selon une information des Échos confirmée par BFM Business. Avec à la clé, affirment les acteurs, 1.500 licenciements et 50 millions de recettes fiscales en moins pour l'État.

Un coup de massue pour ces établissements qui, pour certains, sont adossés aux grands groupes (Barrière, Tranchant…) mais dont quelques-uns sont aussi des indépendants.

Pourquoi fermer? Parce qu’ils ne vont pas pouvoir bénéficier de la prolongation d'une l'expérimentation en cours depuis 2018.

Fermeture temporaire de 5 à 6 mois

Petit rappel historique: il faut savoir que depuis plus de 100 ans et une loi de 1920, les casinos sont interdits dans un rayon de 100 kilomètres autour de Paris. Un cas unique en Europe. Des "cercles de jeux" avaient été autorisé de 1923 à 2017… avant d'être fermés pour cause de blanchiment d’argent.

Emmanuel Macron a alors autorisé l’ouverture de "clubs de jeux expérimentaux" avec uniquement des jeux de table, comme le poker. L’expérimentation des clubs de jeux était prévue jusqu’à fin de cette année, et des assouplissements étaient attendus. Des rumeurs persistantes évoquaient par exemple l’introduction prochaine de la roulette.

Les off de Legendre : Plan social dans les clubs de jeux parisiens - 11/12
Les off de Legendre : Plan social dans les clubs de jeux parisiens - 11/12
2:19

Et bien c’est tout l’inverse qui risque de se passer. Avec la censure, les sept clubs parisiens vont devoir fermer leurs portes. Ils ont été prévenus en fin de semaine par le ministère de l'Intérieur. Ils pourraient attendre 5 à 6 mois avant réouverture, leur a expliqué le ministère. Les clubs demandenten conséquence au moins le chômage partiel pour leurs salariés.

Raphaël Legendre