Elon Musk annonce que les actionnaires de Tesla ont voté pour sa rémunération de 56 milliards de dollars

Elon Musk annonce sur X (ex-Twitter) que les actionnaires de Tesla ont voté en faveur de son plan de rémunération à une "large majorité".
"Les deux résolutions des actionnaires de Tesla sont actuellement adoptées à une large majorité !", a écrit Elon Musk, faisant référence aux résolutions visant à approuver son plan de rémunération d'une valeur de 56 milliards de dollars et le transfert de l'enregistrement de Tesla du Delaware au Texas. Les résultats officiels du vote n'ont pas encore été publiés.
Le constructeur automobile Tesla a fait campagne tous azimuts jusqu'au dernier moment pour que ses actionnaires votent à l'assemblée générale jeudi et adoptent l'énorme plan de rémunération d'Elon Musk, son patron.
Le résultat sera annoncé lors d'une réunion jeudi
Les actionnaires sont toutefois autorisés à modifier leur vote jusqu'au début de l'assemblée annuelle.
Les actionnaires de Tesla ont également voté sur d'autres propositions, notamment le transfert du siège social de Tesla du Delaware au Texas, ainsi que la réélection de deux membres du conseil d'administration: Kimbal Musk, le frère de Musk, et James Murdoch.
Certains investisseurs ont considéré le vote sur la rémunération d'Elon Musk comme un test de confiance dans son leadership. Bien qu'il soit incontestablement la force motrice de Tesla et qu'on lui attribue une grande partie de son succès, l'entreprise a récemment connu un ralentissement de ses ventes et de ses bénéfices.
Le conseil d'administration a déclaré que la personne la plus riche du monde méritait cette rémunération, car elle avait atteint tous les objectifs ambitieux en matière de valeur marchande, de chiffre d'affaires et de rentabilité.
Objectifs atteints
Le plan de rémunération est également nécessaire pour que Elon Musk reste dévoué à Tesla, a déclaré le conseil d'administration, même si le juge du Delaware a estimé que le plan de rémunération de 2018 ne garantissait pas que Elon Musk s'engageait à consacrer un temps substantiel à Tesla.
Musk a menacé de construire des produits d'IA et de robotique en dehors de Tesla, , s'il ne parvient pas à obtenir un nombre suffisant de voix, ce qui nécessite l'approbation du plan de rémunération de 2018.
Certains grands actionnaires, dont le fonds souverain norvégien et les deux plus grands fonds de pension californiens, ont déclaré qu'ils voteraient contre la rémunération, la jugeant excessive.
Tesla s'est efforcé d'obtenir le soutien de ses actionnaires pour la rémunération de Elon Musk, en particulier des investisseurs individuels, qui représentent un pourcentage inhabituellement élevé de son actionnariat, mais qui souvent ne votent pas.
Les dirigeants de l'entreprise ont publié des messages sur X, affirmant que Elon Musk est essentiel à la réussite de Tesla. Tesla a diffusé des publicités sur les médias sociaux et Elon Musk a promis une visite personnelle de l'usine de Tesla au Texas à certains actionnaires qui voteraient.
Bataille judiciaire
Un juge du Delaware avait déjà rejeté le même paquet en le qualifiant de "somme insondable" accordée par un conseil d'administration en conflit d'intérêts et entretenant des liens personnels et financiers étroits avec son principal dirigeant.
Le conseil d'administration a organisé le vote des actionnaires afin de renforcer son appel de la décision, dans laquelle le juge a invoqué le fait que le conseil d'administration n'avait pas informé pleinement les actionnaires avant d'approuver le programme de rémunération en 2018.
Elon Musk devra attendre des mois, voire des années, avant que son salaire ne soit rétabli, car les appels se poursuivent jusqu'à la Cour suprême du Delaware.
Tesla pourrait également faire face à d'autres litiges de la part de certains actionnaires. L'un d'entre eux a déposé ce mois-ci une plainte pour contester le prochain vote des actionnaires sur la rémunération de Musk et le changement de domicile.