"Le plus vite possible": Olivier Véran presse Totalenergies de mettre en place une ristourne sur le carburant

Totalenergies va-t-il consentir un nouveau geste pour les automobilistes? C’est en tout cas le souhait du gouvernement qui presse le groupe pétrolier pour qu'il mette en place une nouvelle ristourne sur le carburant.
"Il y a une aide supplémentaire qui pourrait intervenir de la part de Total. Nous (leur) demandons de faire un effort. C’est à eux de se déterminer. Ils ont annoncé qu’ils y réfléchissaient activement", a déclaré ce mardi sur France 2 Olivier Véran.
"On attend de voir" ce que le patron de Totalenergies Patrick Pouyanné va "proposer", a poursuivi le porte-parole du gouvernement, espérant que cette nouvelle aide sera annoncée "le plus vite possible" car "nous souhaitons, en plus des dispositifs d’Etat qui viennent aider le pouvoir d’achat des Français, des dispositifs de la part des vendeurs de carburants".
Bénéfice historique
Sur BFMTV vendredi, Olivier Véran avait déjà indiqué que le gouvernement était "en discussion" avec Totalenergies sur la mise en place d’une nouvelle ristourne à la pompe.
Cette remise interviendrait alors que Totalenergies a récemment dévoilé un bénéfice historique de 19 milliards d’euros en 2022. Un résultat exceptionnel qui n’a pas manqué de relancer le débat sur la taxation des superprofits ces derniers jours.
Dans une interview au Parisien parue la semaine dernière, Patrick Pouyanné s’était lui-même dit prêt à soutenir les automobilistes face au niveau des prix du carburant: "Je surveille de très près le sujet. Si le litre de gazole dépasse deux euros, Totalenergies pourrait mener de nouvelles actions ciblées de rabais à la pompe", avait-il dit.