"Le pire des scénarios": chez Bouygues Telecom, le plan de transformation crée des remous

Un plan de transformation qui inquiète. Mardi, Bouygues Telecom a détaillé auprès de ses salariés les contours d'un plan stratégique à horizon 2030. Le but, retrouver le chemin de la rentabilité dans un contexte de guerre des prix. Mais le volet social inquiète particulièrement en interne sur fond de crainte de réductions d'effectifs.
Automatisation des process, moindre recours aux prestataires externes, incitation à la mobilité et non remplacement des départs… Bouygues Telecom veut faire des économies sur sa masse salariale. C'est en tout cas ce que craignent les salariés et les syndicats, en particulier la CFDT, qui dénonce la stratégie "scandaleuse et inquiétante" de la direction.
"C'est le pire des scénarios pour les salariés", s'alarme Azzam Ahdab, représentant CFDT de Bouygues Telecom.
Bouygues nie préparer un PSE
Face aux représentants du personnel, aucun plan de licenciement n'a formellement été annoncé, mais pour le syndicat, le message est clair: le groupe veut réduire ses effectifs en France au profit de ses centres techniques situés au Portugal et au Maroc, où la main d'oeuvre est moins chère.
L'opérateur, lui, reconnaît qu'il est nécessaire de revoir sa stratégie, compte tenu de la situation difficile du marché. La faible croissance sur le mobile et la guerre des prix ont entamé la rentabilité du secteur.
Pour autant, Bouygues Telecom dément une nouvelle fois toute volonté réaliser un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Le groupe précise que les grands axes de cette nouvelle feuille de route seront dévoilés publiquement dans les prochaines semaines par son directeur général.