Le magazine Valeurs Actuelles va être vendu, le milliardaire catholique conservateur Pierre-Édouard Stérin fait partie des investisseurs (après avoir raté Marianne)

Donald Trump, en Une de Valeurs Actuelles. - Capture d'écran - montage BFMTV.com
L'hebdomadaire conservateur Valeurs actuelles va être vendu par son propriétaire, la famille Safa, à un trio d'investisseurs où figure le milliardaire Pierre-Édouard Stérin, a indiqué vendredi à l'AFP une source interne au magazine, confirmant une information du Figaro.
"La vente devrait être finalisée dans les prochaines semaines", ont pour leur part annoncé les repreneurs dans un communiqué. L'investisseur principal est l'entrepreneur Benjamin La Combe, associé au milliardaire catholique conservateur Pierre-Edouard Stérin et à la famille Caude, qui a déjà investi par le passé dans l'information en ligne.
"Nous confirmons avoir reçu une offre pour le rachat de Valeurs actuelles", a pour sa part simplement indiqué à l'AFP un porte-parole du groupe Valmonde, propriétaire actuel du titre.
Selon le communiqué des repreneurs, Benjamin La Combe prendra la présidence du journal une fois la vente effective. Il a récemment revendu une société d'aménagement paysager qu'il avait fondée, Mugo.
Pierre-Edouard Stérin sera son "partenaire minoritaire" et "ne siégera pas au conseil d'administration", selon Le Figaro. Le milliardaire catholique conservateur avait cherché en vain à acheter l'hebdomadaire Marianne en 2024, mais la rédaction s'y était opposée.
L'actuel directeur de la rédaction, Tugdual Denis, restera à son poste. Sous son impulsion, Valeurs actuelles a lancé une nouvelle formule en janvier, en revendiquant un cap "libéral-conservateur".
Formats longs, tendance conservatrice
"Les nouveaux actionnaires entendent affirmer avec force que le rôle d'un éditeur n'est pas d'influer sur les contenus, mais de donner à la rédaction les moyens d'exercer son travail dans les meilleures conditions possibles, dans le respect de la liberté d'expression et du pluralisme", ont assuré les repreneurs dans leur communiqué.
Ils entendent "moderniser les formats et les outils de production en mettant notamment l'accent sur la transformation numérique".
Valmonde appartient aux héritiers de l'homme d'affaires franco-libanais Iskandar Safa, mort en janvier 2024 et qui avait racheté ce groupe en 2015.
Tugdual Denis a succédé en juin 2023 à l'emblématique Geoffroy Lejeune, licencié avec fracas et parti diriger le Journal du dimanche (JDD) du milliardaire conservateur Vincent Bolloré.
Sous la direction de Geoffroy Lejeune (2016-2023), Valeurs actuelles avait soutenu le candidat d'extrême droite Eric Zemmour à la présidentielle de 2022 et s'était spécialisé dans les Unes choc, sur le "grand remplacement", les "racailles" ou "la terreur vegan".
Au lancement de la nouvelle formule en janvier, Tugdual Denis avait indiqué à l'AFP vouloir donner plus de place "aux formats longs, aux enquêtes, au reportage", et ne "pas se contenter de la dénonciation ou de l'imprécation".
Entre juillet 2024 et juin 2025, Valeurs actuelles s'est vendu à 73.000 exemplaires en moyenne par numéro, selon l'ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias).