Le groupement "Cartes bancaires" promet le paiement en un seul clic d'ici 2026

Environ 70% des internautes abandonnent leur achat à cause d'un processus de paiement jugé trop long et fastidieux. C'est ce qui a poussé le Groupement des cartes bancaires CB à accélérer un chantier technologique déjà initié par ses plus grands concurrents Visa et Mastercard: le "Click to Pay" que CB promet de lancer d'ici 2026, rapporte Les Échos.
Cap sur la tokénisation
Le "Click to Pay" est un moyen de paiement basé sur un système de tokénisation qui permet d'identifer toutes ses données bancaires au sein d'un seul et même jeton numérique, lui-même généré automatiquement à chaque transaction. En résumé: plus besoin de 16 chiffres de carte bancaire, de date d'expiration ou encore de cryptogramme, mais un seul numéro pour payer en ligne.
"Nous avons étudié l'opportunité de lancer ce type de service avec les banques de CB, nous avons également interrogé les commerçants, et nous avons décidé d'intégrer ce nouveau cas d'usage", justifie Loÿs Moulin, directeur Projets et Marketing chez CB, aux Échos.
Cet élan commun des banques françaises dans le monde de la tokénisation est un moyen de ne pas rater le train de l'innovation et de ne pas se laisser dépasser par la concurrence. D'autant plus que les géants mondiaux du secteur Visa et Mastercard proposent déjà le "Click to Pay" aux États-Unis. Visa a même fait l'annonce en mars dernier de l'arrivée de ce service en France.
“Après avoir rendu possible le paiement sans contact, le paiement mobile et crée les tokens pour le e-commerce, Visa continue de créer les standards de paiement de demain dans le domaine numérique avec Click to Pay. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur nos partenaires bancaires et commerçants pour nous aider à déployer cette nouvelle solution", explique Romain Boisson, directeur général de Visa en France, dans un communiqué.
L'enjeu pour CB reste donc de taille: d'après l'index Yavin sur l'évolution des réseaux de paiements en France, les transactions via CB représentent 75% des paiements par cartes françaises, contre 90% en 2021. De leur côté, Visa et Mastercard détiennent aujourd'hui respectivement 17% et 8% de parts de marchés.