BFM Business
Entreprises

Le groupe Seb veut rajeunir sa clientèle grâce à ChefClub

placeholder video
Le groupe Seb a annoncé une prise de participation minoritaire dans la start-up française spécialiste des recettes sur les réseaux sociaux.

Le groupe Seb s'invite au capital de la start-up ChefClub. La maison-mère de Tefal et de Moulinex a noué un partenariat, accompagné d'une prise de participation minoritaire, avec l'incontournable spécialiste des recettes sur les réseaux sociaux.

Il faut reconnaître que, de plus en plus, nous dépendons de communautés, de réseaux sociaux. Pour un groupe qui est né bien avant que tout ça n'existe, il est important de bien comprendre, de savoir comment gérer" ces nouvelles façons de faire, réagit ce mardi matin Thierry de La Tour d’Artaise, à la tête du groupe Seb, sur BFM Business.

Outre l'entrée au capital, une gamme de produits spécifiques pour ChefClub sera prochainement lancée. "Je crois, de plus en plus, qu'il faut que nous sachions aller ailleurs que dans nos propres ressources, pour aller piocher des idées et faire évoluer notre façon de voir le monde", estime le dirigeant sur le plateau de Good Morning Business.

Le groupe français avait déjà mis la main en 2018 sur le site de recettes multilingues 750g International, ainsi que sur un expert américain de la gestion de communautés, StoreBound, l'année dernière.

Rajeunir la clientèle

Créée en 2016 par trois frères, ChefClub a débuté en postant des vidéos de recettes simples revisitées sur Facebook. La marque va ensuite agrandir sa communauté en s'implantant dans 10 pays dont les Etats-Unis et la Chine. Surfant sur le confinement et l'essor du télétravail, ChefClub revendique aujourd'hui 100 millions de followers et plus d'1 milliard et demi de vues mensuelles sur les réseaux sociaux. En parallèle, la start-up s'est diversifiée en misant sur l'animation d'ateliers, l'édition et les produits culinaires – elle a déjà écoulé 150.000 ustensiles de cuisine.

Cette prise de participation doit permettre à Seb de rajeunir sa clientèle.

Il est clair que les personnes qui sont un peu plus âgées connaissent parfaitement nos marques (…) mais ce qui est très important est aussi d'être connu et utilisé par les jeunes générations, et elles ont parfois une réticence à utiliser des produits qui sont historiques et existent depuis leurs grands-mères. Il ne faut pas hésiter à bien comprendre quels types de produits ils recherchent, ce qui les intéresse dans la cuisine. Ce n'est pas forcément la même chose que pour les personnes plus âgées", explique Thierry de La Tour d’Artaise.

"Plus on grossit, plus on grandit, plus il est important de garder un esprit d'entrepreneur. Les start-up sont un excellent moyen de garder la tête froide et de toujours apprendre", assure le patron de Seb.

Jérémy Bruno