BFM Business
Entreprises

Le directeur général de L'Oréal n'exclut pas de réaliser une grosse acquisition

placeholder video
Après une belle année 2022, Nicolas Hieronimus revient sur les perspectives de développement de L'Oréal à l'international. Si le géant des cosmétiques a plutôt l'habitude d'acquérir des marques de taille moyenne, une acquisition de grande ampleur n'est pas à exclure.

Au lendemain de la publication des résultats de L'Oréal, le directeur général du groupe Nicolas Hieronimus n'a pas caché son optimisme au micro de BFM Business. "On gagne des parts de marché et on renforce notre leardership mondial, a-t-il résumé. On a plusieurs divisions qui nous permettent de couvrir un spectre de prix très important. La beauté en général résiste très bien, il y a cette envie de se faire plaisir. On l'a vu dans toutes les crises, les produits de beauté sont des produits que les femmes ont plaisir à utiliser."

Comme un grand nombre de secteurs d'activité à travers le monde, l'industrie des cosmétiques a été confrontée à la hausse des matières premières. Une inflation que L'Oréal s'est efforcé de contenir partiellement: "On a répercuté deux tiers des hausses de prix qu’on a subies. On essaye d’ajuster sans cesse en fonction des situations locales. On a pu faire une croissance assez équilibrée par rapport à certains de nos concurrents."

Des relais de croissance dans plusieurs zones géographiques

S'il se refuse à tout pronostic pour l'année à venir qui comporte son lot d'incertitudes, Nicolas Hieronimus entrevoit "quelques petites éclaircies dans le ciel" citant la stabilisation du prix de certaines matières premières, des risques de récession un peu moins prégnants dans les discours des analystes ou encore la réouverture de la Chine "qui représente un tiers du business en Asie du nord".

Mais L'Oréal compte également sur l'Amérique du Nord alors que les Etats-Unis restent le premier marché du groupe. "On doit s'y développer. Pour la première fois, l'Amérique du Nord a dépassé les 10 milliards d'euros avec une croissance aux Etats-Unis de 10%."

"Le dynamisme de l’économie américaine est quelque chose de positif pour L’Oréal."

Un élargissement de la stratégie d'acquisition?

Autre espace géographique particulièrement propices à une croissance des activités de L'Oréal: les pays émergents. "On pourrait procéder à des acquisitions, des prises de participation mais on va commencer par y développer nos marques car les pays émergents sont presque 25% de notre croissance en 2022", a souligné Nicolas Hieronimus, rappelant que le groupe regroupe les pays asiatiques et du Moyen-Orient au sein d'une même stratégie.

L'année dernière, le géant des cosmétiques a augmenté son budget en R&D en proportion de son chiffre d'affaires. "On a une recherche plus productive et on prend des participations dans des start-ups", a évoqué le directeur général. Dans les grandes lignes, la stratégie d'acquisition reste la même mais pourrait être amenée à évoluer dans un futur proche: "On fait toujours des acquisitions mais notre modèle est plutôt de faire des acquisitions de marques de tailles moyennes qui sont des stars localement. Est-ce qu’on fera un jour une grosse acquisition ? Je ne l’exclus pas, mais notre modèle est plutôt d’acheter des marques pour qu'elles profitent de notre réseau mondial."

"On investit au début de leurs histoires et quand elles arrivent à une certaine taille, on les acquiert."

Timothée Talbi