BFM Business

Le Club Med fait l'objet d'une offre de rachat franco-chinoise

Le Club Mediterranée fait l'objet d'une offre publique d'achat de la part de ses actionnaires Axa et Fosun.

Le Club Mediterranée fait l'objet d'une offre publique d'achat de la part de ses actionnaires Axa et Fosun. - -

Le géant français du tourisme fait l'objet d'une offre publique de rachat amicale de ses actionnaires principaux : Axa Private Equity et Fosun. Cette offre a été officialisée par communiqué ce lundi 27 mai. Le titre prenait 20% à l'ouverture de la Bourse.

Le Club Mediterranée fait l'objet, ce lundi 27 mai, d'une offre publique d'achat (OPA) "amicale" franco-chinoise. Elle est formulée par ses deux principaux actionnaires actuels: le fonds Axa Private Equity, et le conglomérat Fosun, qui détiennent chacun un peu moins de 10% des parts du groupe.

Une offre au prix de 17 euros par action, soit une prime de 28,4% par rapport au cours moyen du titre pondéré sur un mois, précisent-ils dans leur communiqué. Le groupe de tourisme est ainsi valorisé à plus de 540 millions d'euros, alors qu'il vaut, à son cours actuel, un peu plus de 435 millions d'euros. De quoi enthousiasmer les investisseurs: le titre prenait 20% à l'ouverture de la séance lundi matin, à près de 17 euros.

Un retrait de la cote envisagé

Le conseil d'administration de Club Med a indiqué, via son communiqué ce lundi, prendre note son intention de se réunir dans les jours à venir pour nommer un "administrateur indépendant". Il devra émettre "un avis motivé sur les termes de l'offre publique" à partir duquel le conseil se prononcera.

Le projet d'offre "permettrait d'offrir à l'ensemble des actionnaires de la société une liquidité immédiate, qui valorise la montée en gamme du groupe", précisent les initiateurs de l'offre.

Si l'offre était acceptée, Henri Giscard d'Estaing, l'actuel président-directeur général du Club Méditerranée, devrait céder ses parts de capital. Les offrants indiquent également envisager de retirer l'action Club Med de la cote s'ils obtiennent 95% des titres.

|||sondage|||828

N.G.