BFM Business
Entreprises

Le climat des affaires se détériore légèrement en mai

En Ile-de-France, l'immobilier de bureaux profite d'un climat des affaires qui s'améliore

En Ile-de-France, l'immobilier de bureaux profite d'un climat des affaires qui s'améliore - Thomas Samson - AFP

Les secteurs de l'industrie et des services ont un peu plombé le climat des affaires en mai, selon les indicateurs de l'Insee publiés ce jeudi 22 maI.

Les chefs d'entreprises accusent une baisse de moral. Le climat des affaires en France s'est légèrement détérioré en mai, pénalisé par l'industrie et les services, a indiqué jeudi l'Institut national de la statistique (Insee).

L'indicateur le synthétisant s'est établi à 96, perdant un point par rapport à avril (révisé en hausse d'un point) et demeure en dessous de sa moyenne de longue période (100), a précisé l'Insee dans un communiqué.

Dans l'industrie, le climat des affaires a perdu 3 points en mai, à 97, les chefs d'entreprise interrogés se montrant plus pessimistes quant à leurs perspectives de production ainsi que sur les carnets de commande globaux, a détaillé l'Insee.

Dans les services, l'indicateur a cédé 3 points également, ressortant à 95, en raison d'un moindre optimisme sur l'activité et la demande.

Le moral est meilleur dans le bâtiment

Une tendance inverse est observée dans le bâtiment, avec une progression de 4 points à 101 du climat des affaires, au-dessus de sa moyenne de longue période (100). "Cette amélioration s'explique par un net rebond des soldes d'opinion sur l'activité, notamment sur l'activité prévue", a expliqué l'Insee.

Les perspectives d'activité sont également perçues comme plus favorables dans le commerce de détail, qui comprend aussi la réparation automobile: l'indicateur a gagné 3 points à 98.

Dans le commerce de gros, un secteur pour lequel l'indice n'est publié que tous les deux mois, il est en hausse d'un point à 95.

En revanche, l'indicateur de climat de l'emploi a reculé de deux points en mai, à 95, les chefs d'entreprise se montant plus négatifs sur les effectifs prévus dans les services, à l'exclusion de l'intérim, selon l'Insee.

MC avec AFP