BFM Business
Entreprises

Le champion des vaccins anti-Covid est à la traîne sur l'obésité: Pfizer rachète une biotech à 5 milliards de dollars pour rattraper son retard

placeholder video
Le laboratoire Pfizer va racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, mettant la main sur ses traitements en développement contre l'obésité, ont annoncé les deux entreprises américaines ce lundi 22 septembre dans un communiqué commun.

Après avoir brillé grâce aux vaccins à ARN messager contre le Covid-19, Pfizer entend bien prendre des parts de marché dans le secteur des médicaments anti-obésité, un secteur en pleine expansion aujourd'hui. Le laboratoire américain va en effet racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, ont annoncé les deux entreprises américaines ce lundi 22 septembre dans un communiqué commun.

"L'obésité est un domaine vaste et en croissance avec plus de 200 problèmes de santé qui lui sont associés. L'acquisition proposée de Metsera (...) propulse Pfizer dans ce domaine thérapeutique clé", a souligné Albert Bourla, le PDG de Pfizer, cité dans le communiqué.

L'opération - qui devrait être finalisée au quatrième trimestre de 2025 - comprend le rachat par Pfizer des actions de Metsera pour 47,5 dollars par action, à hauteur de 4,9 milliards de dollars.

Les labos à la conquête du marché de l'obésité et du diabète

Le succès des traitements contre l'obésité et le diabète - marché actuellement dominé par le Danois Novo Nordisk, propriétaire d'Ozempic et Wegovy, et par l'Américain Eli Lilly, propriétaire de Zepbound -, a aiguisé l'appétit des entreprises pharmaceutiques qui multiplient les acquisitions dans le secteur.

Jeudi, le géant pharmaceutique suisse Roche a par exemple racheté l'entreprise californienne 89bio, spécialisée dans les maladies du foie et cardiométaboliques, pour laquelle il va débourser près de 3,5 milliards de dollars. En mars 2025, le groupe avait également conclu un partenariat avec le danois Zealand Pharma pour développer avec lui un traitement qui agit sur l'hormone de la satiété.

Pfizer avait été l'un des premiers laboratoires à commercialiser un vaccin à ARN messager contre le Covid-19, ce qui avait dynamisé ses revenus durant plusieurs années. Néanmoins, le cours de son action a massivement chuté depuis, passant de plus de 58 dollars en décembre 2021 à 24 dollars à la clôture de la Bourse de New York vendredi 19 septembre. Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de Wall Sreet, le titre de Pfizer gagnait 1,6% tandis que celui de Metsera s'envolait de 60% aux alentours de 12H00 GMT.

CR avec AFP