BFM Business

Lanvin : un nouveau patron arrive

-

- - Compte Instagram

La marque de luxe rachetée par le groupe Chinois Fosun en mars dernier vient de recruter un nouveau Directeur général issu du luxe accessible.

Durant ses quatre années à la tête de Sandro le président monde Jean-Philippe Hecquet a fait bondir la croissance de la marque du groupe SMCP de 20% par an. Une performance qui a évidemment séduit les nouveaux propriétaires de Lanvin, le groupe chinois Fosun.

En effet, la plus ancienne maison de couture française, qui a connu ses années fastes début 2000, a entamé, depuis 2015 et l'éviction du directeur artistique Alber Elbaz, une véritable descente aux enfers. En 2017 les ventes auraient encore chuté de 33% à 97 M€ et les pertes auraient dépassé les 30M €. Fosun est donc allé chercher un spécialiste du retail, du luxe, et de l'international pour tenter de redresser la barre.

C'est donc Jean-Philippe Hecquet qui a été choisi. L'homme a passé 14 ans chez Louis Vuitton (LVMH) à différents postes opérationnels entre Paris et les Etats-Unis, puis chez Tag Heuer, marque horlogère détenue également par LVMH, où il a été directeur du retail international. Mais la priorité maintenant est de trouver un directeur artistique.

Les deux plus récents Bouchra Jarar et Olivier Lapidus n'ont tenu que quelques saisons. Dans le milieu de la mode, ce sont les noms de Haider Ackermann, qui a quitté Berluti au printemps dernier, et de Simon Porte Jacquemus, créateur de sa marque éponyme, qui circulent le plus pour succéder à Alber Elbaz.

Karine VERGNIOL