BFM Business

La Spiriterie Française : et si le meilleur whisky était normand ?

Château du Breuil

Château du Breuil - La Spiriterie Française

Le marché des spiritueux premium est en ébullition. Dans son baromètre 2021, l’agence Sowine révèle l’intérêt grandissant des Français pour ces alcools avec, en tendance de fond, le rajeunissement de ses amateurs. Et ils sont de plus en plus exigeants !

Situé au cœur du Pays d’Auge, Château du Breuil est une référence incontournable du Calvados premium. En 2020 la société repasse sous pavillon français et se lance dans la création de whiskies, de rhums et de gin made in Normandie. Un nouveau cap et une nouvelle marque audacieuse : Château du Breuil devient La Spiriterie Française, Château du Breuil - Normandie. Rencontre avec François Dussart, directeur Marketing, Communication Digital et membre du Comité de Gestion.

Château du Breuil, un grand nom du Calvados

Château du Breuil produit un Calvados AOC Pays d’Auge exporté aujourd’hui dans plus de 65 pays. Sa gamme est largement primée pour son excellence et sa production traditionnelle.

Nous sommes le 2ème producteur de Calvados AOC Pays d’Auge. 4 gammes en révèlent le savoir-faire unique. La Traditionnelle, la Finition avec un vieillissement haute couture en fût de Sauternes ou de Sherry Olorosso, la gamme Prestige avec des bouteilles d’exception dont la fameuse Carafe « 4 siècles de légende » ou la réserve des étoiles destinée aux restaurants étoilés et la gamme Apéritifs et Liqueurs.

Château du Breuil a toujours allié production traditionnelle et créativité. Plus de 50 % des pommes utilisées proviennent de nos 42 hectares de vergers (22.000 pommiers). Toutes les étapes de la production sont maîtrisées et réalisées dans nos chais, notamment la distillation.

Un temps délaissé, les consommateurs redécouvrent aujourd’hui l’univers passionnant du Calvados et ses arômes incomparables. Il séduit les amateurs de découvertes et de terroir. On constate avec plaisir l’intérêt croissant du Calvados chez les jeunes notamment du fait de la percée de la mixologie.

Calvados et maintenant Whisky, rhum et gin : pourquoi ce nouveau cap ?

Lorsque ma famille reprend Château du Breuil en 2020, l’ambition est de révéler tout le potentiel de cette belle endormie. Les spiritueux sont une grande famille par leur puissance aromatique, leur procédé de fabrication, leur mode de consommation.

L’image porteuse de Château du Breuil permettait d’explorer d’autres facettes de cet univers en conservant les fondamentaux de qualité et d’exigence qui font la renommée de notre Calvados. La Spiriterie Française, Château du Breuil - Normandie devient la marque ambassadrice de ces spiritueux haut-de-gamme élaborés en Normandie.

Et le démarrage est réussi pour le whisky, déjà primé !

Effectivement, nos whisky single malt Origine et single malt finition tourbée ont reçu les médailles d’or et d'argent aux World Whiskies Awards 2021. C’est le fruit d’un travail passionné qui commence dès la sélection de l’orge.

Notre gamme Whisky Le Breuil single malt est élaborée à partir d’une variété ancienne d’orge, la Golden Promise pour ses qualités organoleptiques et aromatiques supérieures. Nous sommes les seuls en France à utiliser à 100% cette variété supérieure au rendement plus faible. La recherche des saveurs guide notre travail. Notre ambition est d’être sur le podium des whiskies single malt français.

Début 2022 nous allons nous doter d’un nouveau chai de plusieurs milliers de fûts pour monter rapidement en capacité. La consommation de whisky est en forte croissance avec, comme pour le Calvados, un regain d’intérêt des jeunes générations qui abordent le whisky en connaisseur. La rigueur et la transparence de notre production sont appréciées de ces nouveaux consommateurs qui veulent savoir ce qu’ils boivent. Ils consomment moins, mais mieux !

Et pour le rhum ?

La Spiriterie française élabore Rum Explorer Explorateur de Saveurs, une première gamme originale conçue comme un tour du monde des distilleries d’excellence. Australie, Thaïlande, Barbades, Guyane, Canaries… La gamme origine fait découvrir les typicités de chaque provenance. Ces rhums sont affinés dans nos chais au château du Breuil, sans adjonction de sucre. La deuxième gamme blend est quant à elle destinée à la mixologie.

Le rhum a été largement redécouvert ces dernières années. Consommé seul ou en cocktail, il a retrouvé ses lettres de noblesse. La Spiriterie Française proposera également des rhums d’excellence avec une sélection numérotée.

Nous avons le projet ambitieux d’offrir une gamme de Rhum que nous distillerons.

Un avenir en mode start-up avec la prise de participation dans la micro-distillerie C’est Nous ?

Cette prise de participation de 50 % est le fruit d’une belle rencontre. Basée à Caen, la micro-distillerie C’est Nous a une approche des spiritueux audacieuse, créative et respectueuse. Leur travail passionné sur le gin, la vodka et la liqueur de café nous a séduit. Nous allons notamment nous appuyer sur eux pour créer un pôle R&D innovant.

Château du Breuil, c'est aussi une destination de spiritourisme !

La propriété bénéficie d’un cadre magnifique. Nous lui rendons hommage avec le logo de La Spiriterie Française qui reprend les motifs de colombages de la façade du château, achevé en 1613. Notre distillerie avec nos 2 alambics à repasse de 25 hl et nos chais qui se visitent, sont abrités dans des bâtiments industriels de 1850. Le parc de 27 ha, le lac de 10 ha et les 42 hectares vergers forment un ensemble remarquable dans le riche patrimoine normand. Sa situation exceptionnelle à 1h45 de Paris et 20 km des côtes normandes en fait une destination facilement accessible.

L’activité touristique prend de l’ampleur. Visites des chais, dégustations, création de sa propre bouteille, concerts, animations, le château du Breuil anime toute l’année de nombreuses activités. 5 suites de luxe ouvriront bientôt pour compléter cette offre.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP