BFM Business
Entreprises

"La montée de l'anti-américanisme": la marque Levi's a peur que les Européens se vengent de Trump en achetant moins de jeans

Levi's

Levi's - JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

La marque de jeans estime que la politique de Donald Trump pourrait conduire les Européens à se détourner de certains produits américains.

Les jeans Levi's bientôt boudés par les Européens? Si la filiale britannique de la marque de vêtements américaine a annoncé de solides résultats 2024 outre-Manche avec un bénéfice avant impôts en hausse de 23% à 9,6 millions de livres, elle a surtout prévenu que son activité pourrait se dégrader très prochainement, rapporte le Daily Telgraph.

En cause: "la montée de l'anti-américanisme" en Europe "en conséquence des tarifs douaniers de Trump et des politiques gouvernementales", a indiqué l'entreprise.

Cette montée du sentiment anti-américain pourrait conduire à une "volonté croissante" des consommateurs du Vieux continent de choisir davantage de produits "nationaux ou européens", a-t-elle poursuivi.

Une inflation toujours élevée au Royaume-Uni

Un risque sérieux pour les marques américains selon le Daily Telgraph qui rappelle qu'un boycott des produits "made in USA" au Canada, pays frappé par 35% des droits de douane, a fait chuter les ventes de Jack Daniel's de 62% en un seul trimestre alors que plusieurs enseignes ont retiré cette marque de whisky de leurs rayons.

Le média britannique souligne aussi qu'un sondage réalisé en France a montré que plus de la moitié des consommateurs étaient favorables au boycott des produits américains.

Au-delà de la crainte d'un sentiment anti-américain chez les consommateurs, Levi's Royaume-Uni a dit s'attendre à ce que les vêtements soient délaissés au profit de biens plus essentiels dans un contexte d'inflation toujours élevée outre-Manche (3,8% en juillet sur un an). Cette inflation risque de limiter "la capacité des consommateurs à dépenser leur argent en vêtements et en produits de mode", d'après Levi's.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco