BFM Business

La France, le pays où créer son entreprise est le plus rapide

La France serait le pays avec les démarches les moins longues pour créer son entreprise.

La France serait le pays avec les démarches les moins longues pour créer son entreprise. - -

Alors que les entrepreneurs se plaignent d'un contexte de plus en plus délétère, une étude du cabinet Ernst & Young, publiée ce jeudi 29 août, révèle qu'en France 7 jours suffisent pour créer sa société, soit deux fois moins qu'en Allemagne.

Faut-il y voir un paradoxe? Alors que de plus en plus de patrons se plaignent des pressions sur les entreprises, une étude réalisée par le cabinet Ernst & Young révèle que la France est le pays où lancer sa société est le plus facile.

Le baromètre compare la culture entrepreneuriale des pays du G20. Et la France tire son épingle du jeu. Selon cette étude, Il suffit ainsi de cinq démarches administratives pour créer son entreprise en France. Des démarches qui prennent, au total, 7 jours, soit deux fois moins qu'en Allemagne ou au Royaume-Uni où il faut attendre près de deux semaines avant que sa société ait un statut. Il s'agit toutefois du seul critère où la France sort en tête de classement.

Image plus positive de l'entrepreneur

L'accès au financement reste très mauvais dans le pays, 3 entrepreneurs français interrogés sur 4 estiment que leurs relations avec les banques se sont détériorées au cours des trois dernières années. Deux autres points noirs : la pression fiscale et particulièrement le coût du travail, qui sont jugés trop élevés pour inciter au développement de l'entreprise.

La France, un pays où l'image de l'entrepreneur est tout de même de plus en plus positive : dernier il y a trois ans, le pays remonte à la quinzième place. Loin derrière la terre promise: les Etats-Unis qui restent le paradis des entrepreneurs.

Pierre Rigo