BFM Business
Entreprises

La France a continué d'ouvrir des usines en 2022

150 ouvertures de sites industriels de plus de dix salariés ont été annoncées l'an passé en France. Dans le même temps, 70 usines ont fermé.

L'industrie française résiste à la flambée des prix de l'énergie. L'an passé, 150 sites industriels de plus de 10 salariés ont ouvert leurs portes dans l'Hexagone. Soit davantage que les 70 qui ont été contraintes à la fermeture, selon la dernière étude Trendeo relayée par Les Echos.

Un solde largement positif donc, auquel ont notamment contribué l'entreprise Verkor qui a choisi d'implanter son usine de cellules de batteries à Dunkerque ou STMicroelectronics qui a massivement investi dans les semi-conducteurs près de Grenoble.

La transition énergétique a également permis d'appuyer cette dynamique avec plusieurs ouvertures d'usines spécialisées dans le traitement des déchets. Même constat dans les secteurs de la construction aéronautique et de la production de gaz et d'électricité.

Essoufflement

Si la France a gagné des usines en 2022, l'impact de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique se sont tout de même fait sentir. A titre de comparaison, 180 nouvelles usines avaient ouvert en 2021, soit 30 de plus que l'an passé. Il y avait bien sûr l'effet du plan de relance du gouvernement, mais la crise énergétique et l'environnement économique incertain ont aussi conduit de nombreux industriels à reporter ou annuler leurs projets initialement prévus pour 2022.

Les ouvertures de sites industriels ont malgré tout permis de créer davantage d'emplois l'an dernier (41.500) qu'en 2021 (33.700). Autrement dit, les projets ont été plus rares en nombre mais plus importants en taille en 2022. Reste à savoir si cette dynamique va se poursuivre alors que certains craignent que l'Inflation Reduction Act américain (IRA) n'entraîne une vague de délocalisation dans un contexte de concurrence de plus en plus forte.

Raphaël Couderc avec Paul Louis