BFM Business
Entreprises
Partenaire

La Compagnie des Familles : Le réseau de confiance pour les parents

La Compagnie des Familles

La Compagnie des Familles - AdobeStock

Le marché des services de garde d’enfants à domicile est en pleine mutation. L’enjeu pour les enseignes est de proposer un modèle évolutif sur le long terme, afin de stimuler l’activité et le développement des agences et de répondre à toutes les attentes des parents.

La Compagnie des Familles est spécialisée dans le secteur avec 29 agences. Elle se développe sur tout le territoire et recrute ses futurs partenaires. Rencontre avec Caroline BIHEL, responsable du réseau.

Comment expliquez-vous la croissance de votre réseau ?

Nos services représentent une solution idéale pour les parents qui cherchent un équilibre entre le temps consacré aux enfants, celui dédié au travail et celui, très important aussi, pour eux-mêmes. Plus de 2500 familles nous font confiance, et la demande ne cesse d’augmenter. La crise sanitaire a consolidé le lien avec notre clientèle et nous savons l’importance de les soutenir avec une offre sur-mesure et de qualité.

Depuis sa création, la Compagnie des Familles a misé sur ses agences pour grandir et permettre à de nombreux professionnels de se lancer en tant qu’entrepreneurs. Nous avons vu nos franchisés s’épanouir sur un marché porteur avec 740 000 naissances (en 2020) et près de 85% des Françaises actives (de 25 à 49 ans).

Par ailleurs, de plus en plus de personnes souhaitent se reconvertir dans un métier qui a du sens, sans prendre le risque de démarrer seules.

5 nouvelles franchises ont d’ailleurs ouvert en 2021, et d’autres projets sont en cours.

En quoi consiste l’activité des agences ?

Nos franchisés mettent en place des solutions de garde sur mesure pour les familles en proposant des nounous ou des baby-sitters, en fonction de leurs besoins et de l’âge des enfants. Ils les accompagnent également dans leur demande d’aides auprès des organismes pour financer la garde. Les responsables d’agences sont indépendants. Ils ont un profil multi-casquette de gestionnaire, commercial et manager, avec un grand sens du service client et du travail d’équipe. Ce sont eux qui évaluent et recrutent, via des phases de test et d’entretien, les étudiants et les auxiliaires parentales qui vont intervenir dans les familles, à temps plein ou partiel, notamment pour la sortie de crèche et la garde périscolaire. Ainsi, cela favorise la création d’emploi tout en assurant aux familles des intervenants qualifiés.

Pourquoi rejoindre la Compagnie des Familles ?

En devenant franchisé chez nous, les entrepreneurs sensibles au domaine se lancent plus vite et plus fort, en s’appuyant sur une marque moderne et bien implantée sur le marché. Notre accompagnement est complet : formation sur la gestion d’entreprise spécialisée dans le secteur, aide à l’optimisation de la visibilité digitale, suivi juridique… Ayant déjà intégré la digitalisation des procédures de mise en relation et des contrôles des heures, nous continuons à innover tout en gardant une relation humaine forte, personnalisée et engagée. De plus, nos agences restent connectées et s’apportent une aide mutuelle au quotidien. Il est très important pour nous de garder une approche humaine qui mêle professionnalisme et proximité. La Compagnie des Familles se démarque parce que c’est avant tout une aventure familiale. Avec mon conjoint, Laurent DAVID, le fondateur et dirigeant de la société, nous avons 4 enfants et sommes donc sensibles aux problématiques d’organisation familiale ! En 2004, il a eu l’idée de développer une offre de solutions adaptées à chaque situation et évolutives, de la sortie de la maternité à l’entrée au collège. Nous suivons les familles sur le long terme, ce qui renforce la notoriété de la franchise et de notre savoir-faire.

Comment voyez-vous l’avenir ?

Aujourd’hui l’accélération des changements de société avec le développement du télétravail et la réorganisation des modes de vie, nous pousse à nous réinventer et proposer des solutions de garde de plus en plus flexibles.

Notre objectif est d’ouvrir une agence dans chaque ville de plus de 80 000 habitants, et dans les zones résidentielles périurbaines où la demande de baby-sitting explose. D’ailleurs, les cinq nouvelles agences sont situées à Rambouillet, Chantilly, Aubagne, Bordeaux-Mérignac et Brest. A court terme, nous visons l’ouverture d’une cinquantaine de franchises. De belles opportunités pour des professionnels passionnés !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP