La chaîne américaine de restaurants Hooters, célèbre pour son personnel 100% féminin, dépose le bilan

La chaîne de restaurants américaine Hooters a annoncé lundi qu'elle déposait le bilan. La marque, âgée de plusieurs décennies, a sollicité un tribunal du Texas pour se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites et espère résoudre ses problèmes financiers dans "environ 90 à 120 jours".
Dans le cadre de cette procédure de faillite, Hooters prévoit de vendre ses 100 restaurants à deux groupes de franchisés qui exploitent déjà des établissements de la marque dans les régions de Tampa, en Floride, et de Chicago. Parmi eux figurent les fondateurs de Hooters dont Neil Kiefer, patron du groupes de franchisés Hooters Inc.
"L'annonce d'aujourd'hui marque une étape importante dans nos efforts pour renforcer les fondations financières de Hooters et continuer à offrir à nos clients et à nos communautés l'expérience d'une hospitalité obsédée par les invités et des plats délicieux qu'ils attendent", indique Sal Melilli, directeur général de Hooters of America dans un communiqué de presse.
Hooters avait déjà été contraint de fermer des dizaines de restaurants en 2024 à cause de la hausse des prix alimentaires et du coût de la main-d'oeuvre. Connue pour son personnel exclusivement féminin, l'entreprise a été souvent critiquée et a même fait l'objet de poursuites liés à la discrimination fondée sur le sexe mais aussi raciale.
"Revenir à ses racines"
Si Hooters précise qu'elle poursuivra ses activités, elle évoque aussi une évaluation de "l'empreinte opérationnelle de la société" pour ses établissements, ce qui ouvre la voie à des fermetures de restaurants dans les prochains mois. Quelques mois avant la pandémie de Covid, l'entreprise avait été rachetée par les sociétés de capital-investissement Nord Bay Capital et TriArtisan Capital Advisors.
"Depuis de nombreuses années, la marque Hooters appartient à des sociétés de capital-investissement et à d'autres groupes qui n'ont aucune histoire ou expérience avec la marque Hooters", estime dans un communiqué de presse Neil Kiefer.
Dans une interview accordée à Bloomberg News la semaine passée, le PDG de Hooters Inc a souligné que le plan de redressement prévoyait de rendre la chaîne plus accueillante pour les familles. Selon lui, le rachat par le fondateur permettra notamment à Hooters de "revenir à ses racines".