La Centrale des Ramoneurs : c’est la saison du ramonage !

La Centrale des Ramoneurs est un des acteurs principaux du ramonage mettant son expertise de pointe au profit des clients. - La Centrale des Ramoneurs
Véritables techniciens de maintenance, les collaborateurs de La Centrale des Ramoneurs font évoluer le métier du ramonage et de la fumisterie vers une expertise à 360° sur les appareils à combustion avec une forte dimension conseil et un outillage performant pour un rapport qualité/prix compétitif. Rencontre avec Jonathan Guillet, directeur marketing et communication de La Centrale des Ramoneurs, basée à Nantes.
A quelles obligations sont soumis les propriétaires de cheminées ?
Le ramonage est tout d’abord une obligation légale pour tout propriétaire de conduits d’évacuation de fumée, qu’il s’agisse d’une cheminée, d’un poêle ou d’une chaudière. Cette obligation légale est prévue par arrêté préfectoral. Généralement les textes prévoient deux ramonages dans l’année, sous peine d’une amende de 450 euros.
Cette obligation légale trouve son prolongement dans les contrats d’assurance puisque bien souvent, les garanties incendies imposent la formalité de ramonage, sous peine de se voir diminuer le montant de l’indemnisation en cas de sinistre. Il est donc indispensable de respecter ses obligations de sécurité conformément aux exigences locales.
Comment le métier évolue-t-il ?
La Centrale des Ramoneurs a été fondée en 2012 par Axel et Virginie Onillon, toujours dirigeants de l’entreprise. L’objectif de l’entreprise est d’apporter le meilleur service à ses clients en développant l’expertise des équipes par la formation et en organisant les équipes de façon performante.
Les équipes de La Centrale de Ramoneurs interviennent pour nettoyer et entretenir les conduits de fumées et les appareils de chauffage au bois. Cela va donc du ramonage classique qui consiste à enlever la suie des conduits, au débistrage ou au changement de pièces défectueuses des appareils de chauffage au bois ou granulés. Un entretien de poêle à granulés peut ainsi nécessiter des connaissances en informatique pour vérifier la carte mère et des connaissances techniques sur différents appareils pour changer une pièce spécifique.
Le premier bénéficiaire de cette montée en compétence est l’utilisateur qui dispose auprès d’un interlocuteur unique de l’ensemble des prestations nécessaires pour un bon usage, un bon entretien et une bonne maintenance de son appareil de chauffage. Nous travaillons sur toutes les marques et tout type d’appareils : poêle à granulés, foyer ouvert et inserts, chaudière au bois ou granulés.
Pourquoi le conseil est-il si important dans votre métier ?
Nos équipes sont formées pour accompagner les particuliers dans le bon usage de leurs appareils. C’est essentiel à la fois pour garantir la sécurité et le confort des personnes et des biens, mais aussi pour limiter les rejets de particules fines et économiser les ressources.
Un bon usage et un bon entretien optimisent la combustion et limitent de façon importante le rejet de particules fines dans l’atmosphère tout en permettant à l’utilisateur de réaliser des économies et d’améliorer la longévité de son installation. Utiliser un bois bien sec, allumer par le haut en plaçant le petit bois sur les bûches et non dessous… nous expliquons et conseillons avec passion nos clients sur tous ces détails qui n’en sont pas pour la performance énergétique des appareils et leur durabilité.
Même si les granulés de bois et le bois restent les énergies les moins chères, il importe de n’en consommer que le nécessaire. Cela passe aussi par ces bonnes pratiques et le bon entretien des conduits de fumées. Enfin, en réalisant les ramonages et les entretiens annuels obligatoires d’appareils, les équipes de La Centrale des Ramoneurs connaissent parfaitement les équipements de leurs clients, ce qui est un atout lors des interventions.
Qu’est-ce que le ramonage rotatif ?
La Centrale des Ramoneurs a investi dans des appareils électroportatifs qui, non seulement facilitent le geste du ramonage, mais le rendent plus efficace avec un nombre de frottement plus important et une ergonomie s’adaptant à toutes les formes de conduits. Cela respecte également la santé des salariés en diminuant la pénibilité des gestes et donc en réduisant les risques de TMS.
Le résultat est plus satisfaisant dans un laps de temps plus court, ce qui permet de réduire le coût de l’intervention. La Centrale des Ramoneurs commercialise également tous les équipements utiles au bon exercice de cette profession via le site La boutique du Ramoneur et notamment les appareils nécessaires au ramonage rotatif.
La Centrale des Ramoneurs fait partie des gros acteurs du secteur. Quels sont vos projets ?
Effectivement le marché est plutôt atomisé avec une multitude de petits acteurs artisanaux. Avec ses 33 salariés, La Centrale des Ramoneurs fait partie des acteurs les plus importants du ramonage et de la maintenance des appareils au bois et granulés en France.
Cette évolution en taille suit celle de la qualité de service. Pour intervenir rapidement, avec parfois deux professionnels sur un chantier plus complexe, pour disposer des outils les plus performants et pouvoir garantir un niveau de formation élevé des équipes, la taille joue un rôle essentiel.
Nous sommes aujourd’hui implantés sur tout le grand Ouest (Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire, Charente-Maritime, Vienne, Deux-Sèvres) et poursuivons notre développement avec le recrutement de salariés et leur formation. Tous nos équipiers disposent des certifications nécessaires pour des interventions multi appareils et multimarques et une formation spécifique sur le conseil et l’accompagnement des particuliers.
La demande est importante et nous élargissons régulièrement notre présence territoriale avec toujours le souci d’offrir partout la même qualité de service et la même expertise, grâce à des formations internes.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.