BFM Business
Entreprises

La Camif se lance dans la location de meubles

placeholder video
L'entreprise française de commerce en ligne, spécialisée dans l'aménagement durable de la maison se lance dans la location de meubles pour chambre d’enfant et de bébé.

La Camif se lance dans la location de meubles, révèle le JDD ce dimanche. Ce nouveau service de l'entreprise française de commerce en ligne, spécialisée dans l'aménagement durable de la maison, concernera les meubles pour chambre d’enfant et de bébé, selon le journal hebdomadaire.

Il sera facturé entre 50 et 90 euros par mois, livraison, montage et reprise compris. Les meubles mis en location sont conçus pour résister au temps et aux déplacements. La logistique sera confiée à un prestataire "capable de réparer le meuble à son retour pour le remettre dans le circuit et lui offrir plusieurs vies", selon le PDG de Camif.

"Se substituer à une décision d’achat"

"Nous ne voulons pas revendre un produit fabriqué en Chine ou inciter à la surconsommation simplement parce qu’il s’agit de seconde main, mais bien nous substituer à une décision d’achat", a expliqué Emery Jacquillat, président de l'entreprise depuis sa faillite en 2008, selon les propos rapportés par le JDD dimanche.

La Camif a été rachetée par la Maif à hauteur de 82% de son capital fin 2021. Camif signifiait à l'origine "Coopérative des adhérents à la mutuelle des instituteurs de France": elle avait été créée pour permettre aux enseignants sociétaires Maif de se meubler après la guerre. L'entreprise française est devenue société à mission en 2020.

Elle propose des produits et services pour la maison à faible impact environnemental, avec un catalogue 100% européen parmi lesquels une majorité de produits de fabricants français. La Camif revendique plus de 500.000 clients.

Marius Bocquet