BFM Business
Entreprises

La banque Lloyds veut réduire taxis et vols en classe affaires pour baisser ses coûts

 La City de Londres.

La City de Londres. - Daniel Leal-Olivas - AFP

Le groupe bancaire britannique veut réviser sa politique voyage afin de réduire ses dépenses et de verdir son empreinte environnementale.

Le groupe Lloyds, réseau de banque de détail britannique, engage une révision drastique de sa politique de voyages, selon une note interne dont a pris connaissance le Financial Times.

Les voyages en classes affaires seront désormais réservés aux vols de plus de six heures. L'usage des taxis n'est lui permis que lorsqu'il n'existe pas d'autre moyen de transport "viable et sûr".

Cité par le Financial Times, le mémo interne, signé du directeur d'exploitation de la banque Nick Laird, souligne:

"Au fur et à mesure que nous nous développons, il est important que nous contrôlions étroitement nos coûts, en particulier lorsque nos décisions personnelles ont un impact considérable".

Révision stratégique de 4 milliards de livres

Le groupe bancaire y voit un double avantage: limiter ses coûts tout en réduisant son impact environnemental. Les émissions de carbone du groupe bancaire ont augmenté de 5% pendant l'année 2022-23 comparés à l'année précédente, une hausse que la banque attribue "aux déplacements d'affaires et aux trajets domicile-travail".

Lloyds qui a engagé une révision stratégique de 4 miliards de livres sterling sur deux ans souhaite aussi diversifier ses sources de revenus, pour ne pas dépendre que des prêts immobiliers, sujets aux variations de taux.

ML