BFM Business
Entreprises

La banque américaine First Citizens rachète les prêts et dépôts de SVB

Les dépôts et prêts de la banque californienne SVB, qui a fait faillite il y a quelque deux semaines et a provoqué une onde de choc sur les marché financiers, vont être rachetés par une consoeur, First Citizens.

La banque américaine First Citizens va racheter "l'intégralité des dépôts et prêts" de Silicon Valley Bank, qui a fait faillite début mars, a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi l'autorité bancaire américaine FDIC.

La transaction couvre 119 milliards de dollars de dépôts et 72 milliards de dollars d'actifs, a annoncé la FDIC, précisant que "les 17 agences de SVB ouvriront en tant que First Citizens" ce lundi.

La chute de SVB, la 16ème plus grosse banque américaine, était la plus importante faillite bancaire depuis la crise de 2008. L’établissement spécialisé dans le financement des entreprises de la tech n’a pas réussi à lever suffisamment de capital pour répondre aux demandes de ses clients qui voulaient récupérer leur argent.

La banque devant faire face à des retraits massifs, les autorités ont estimé le 10 mars qu'elle était insolvable et ont pris le contrôle de ses actifs, actant ainsi la plus grosse faillite bancaire aux Etats-Unis depuis 2008.

Elle avait alors 119 milliards de dollars de dépôts, détaille la FDIC.

Depuis sa chute, le spectre d'une crise bancaire inquiète les marchés avec Credit Suisse qui s'est effondrée en bourse avant d'être rachetée par UBS tandis qu'au Etats-Unis, Signature Bank a également fermé et First Republic, 14ème banque américaine, a aussi inquiété ces derniers jours.

O.B. avec AFP