L'Oréal, Club Med, zoo de Beauval: qui sont les patrons qui accompagnent Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est arrivé ce mercredi en Chine pour une visite officielle de trois jours. Le président français est accompagné d'une délégation de 80 personnes, parmi lesquelles plusieurs dizaines de patrons de grandes entreprises ou de PME.
• Jean-Paul Agon, L'Oréal
Jean-Paul Agon est le président du géant des cosmétiques L'Oréal. Un patron incontournable pour la visite d'Emmanuel Macron: le groupe français, qui a déjà pris la première place sur le marché chinois de la beauté, ne cesse de grandir dans le pays. Malgré les restrictions sanitaires et un recul de 6% du marché, L'Oréal y a encore enregistré une croissance organique de 5,5% en 2022. La division luxe, qui intègre les parfums, très demandés en Chine, est l'un des moteurs de sa croissance.
Muriel Koch, directrice générale du fabricant de produits de beauté Nuxe, sera également du voyage.
• Estelle Brachlianoff, Veolia
Estelle Brachlianoff est la directrice générale du géant français du traitement de l'eau et des déchets Veolia depuis le 1er juillet 2022. Si peu de signatures de gros contrats sont attendues lors du voyage officiel d'Emmanuel Macron, Veolia pourrait créer la surprise: l'entreprise, implantée depuis trente ans en Chine dans le traitement des déchets, notamment dangereux, profite de la "vague verte" promue par la France et pourrait bien décrocher des contrats dans la transition écologique.
Sabrina Soussan, présidente-directrice générale de Suez, sera également du voyage. Le "nouveau Suez", né en 2022 à partir des activités épargnées par l'OPA de Veolia, a récemment annoncé avoir remporté son premier projet de dessalement d'eau de mer, pour une usine installée en Chine.
• Thierry de La Tour d'Artaise, Seb
Thierry de La Tour d'Artaise est le président du géant mondial du petit électroménager Seb, maison-mère de Tefal et Moulinex – il en a été le PDG pendant 22 ans, avant de céder la direction générale à Stanislas de Gramont en 2022. Le groupe est étroitement lié à la Chine: le pays représente un quart de son activité, via notamment la marque locale Supor acquise en 2007, leader des articles culinaires en Chine et désormais deuxième marque du groupe derrière Tefal.
• Guillaume Faury, Airbus
Guillaume Faury est le directeur général d'Airbus. Invité inévitable des visites officielles, le groupe aéronautique européen porte les quelques espoirs de gros contrats en Chine. L'avionneur y a récemment signé une méga-commande de 242 appareils et cherche à vendre encore d'autres appareils dans le sillage du développement des liaisons aériennes dans le pays – alors même que la Chine tente de réduire sa dépendance à Airbus et Boeing en misant sur sa propre entreprise, Comac.
Ross McInnes, président du groupe aéronautique Safran, est aussi du voyage. Le fabricant de moteurs d'avion équipe le C919, le moyen-courrier de Comac qui veut concurrencer l'A320. Mais la Chine ambitionne, à terme, de fabriquer ses propres moteurs.
• Henri Giscard d'Estaing, Club Med
Henri Giscard d'Estaing est le président de groupe touristique Club Med. Le spécialiste des clubs vacances est passé sous pavillon chinois en 2015 lors de son rachat par le conglomérat Fosun. Le groupe a de grandes ambitions en Chine: le pays, nouvel eldorado du tourisme, est devenu son deuxième marché en nombre de clients. Le groupe y a ouvert plusieurs villages et garde de nombreux projets dans ses cartons, notamment à la montagne, profitant du nouvel engouement pour le ski.
• Jean Lemierre, BNP Paribas
Jean Lemierre est le président d'administration de la banque BNP Paribas, présente en Chine depuis les années 1980. Bien implantée à Hong Kong, le groupe bancaire multiplie les opérations pour se renforcer en Chine continentale. BNP Paribas a notamment reçu en octobre dernier le feu vert du régulateur chinois pour se lancer sur le juteux marché de la gestion de fortune, via la création d'une co-entreprise avec la banque chinoise Agricultural Bank of China.
• Henri Poupart-Lafarge, Alstom
Henri Poupart-Lafarge est le président-directeur général du constructeur ferroviaire Alstom. Autre invité traditionnel des voyages officiels, Alstom devrait probablement revenir de Chine avec les mains vides. Depuis qu'il a racheté le fabricant canadien Bombardier, le groupe compte une douzaine de co-entreprises en Chine mais y rivalise avec le géant chinois et leader mondial CRRC, et n'a donc que peu de chance de décrocher de gros contrats sur les terres de son concurrent.
Christophe Gaussin, directeur général de Gaussin, PME franc-comtoise spécialisée dans les véhicules industriels électriques et à hydrogène, sera également du voyage.
• Marc-Antoine Jamet, LVMH
Marc-Antoine Jamet est le secrétaire général du géant français du luxe LVMH et le président du pôle de compétitivité de la filière parfumerie-cosmétique Cosmetic Valley. C'est presque un automatisme: pas de voyage officiel sans y emmener LVMH, symbole de la réussite du luxe français. D'autant plus que tous les regards se tournent aujourd'hui vers les consommateurs chinois, qui représentaient un tiers des ventes mondiales du secteur du luxe avant la pandémie.
Nicolas Houzé, directeur général des Galeries Lafayette et du BHV Marais, sera également du voyage.
• Rodolphe Delord, zoo de Beauval
Rodolphe Delord est le président-directeur général du zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher. S'il participe au voyage officiel en Chine, c'est que son parc accueille un couple de pandas depuis 2012, une présence qui a dopé les visites. Les pandas restent la propriété du gouvernement chinois, qui reçoit 750.000 euros en échange de la part du zoo de Beauval. Deux jumelles, Yuandudu et Huanlili, sont nées en août 2021, mais devront retourner en Chine à l'âge de quatre ans.
• Antoine de Saint-Affrique, Danone
Antoine de Saint-Affrique est le directeur général du géant alimentaire Danone. Le groupe est aujourd'hui le numéro 2 sur le très lucratif marché chinois des laits infantiles, via ses marques Aptamil et Nutrilon, mais s'inquiète des ambitions de Pékin. Le gouvernement chinois compte augmenter fortement la production locale de lait infantile en faisant émerger un nouveau champion chinois, Feihe, menaçant le leadership des groupes étrangers comme Nestlé ou Danone.
Olivier Delamea, directeur général de Savencia, autre géant français des produits laitiers, sera également du voyage.
• Maxence Bigard, Bigard
Maxence Bigard est le responsable de la stratégie du groupe Bigard, numéro 1 français de la viande. Car la viande française regarde vers la Chine, notamment pour la viande de porc, très demandée sur un marché chinois en très forte croissance. D'autant plus que la consommation de viandes avec os, de pieds et d'oreilles est courante dans le pays, permettant d'y écouler d'y écouler ces parties du porc qui rechignent les consommateurs européens – mais la concurrence est rude entre Européens.
Thierry Meyer, président de l'interprofession porcine française (Inaporc), et Emmanuel Commault, président-directeur général de la coopérative d'éleveurs porcins Cooperl, seront également du voyage.
• Luc Rémont, EDF
Luc Rémont est le président-directeur général de l'énergéticien EDF. Comme toujours, la filière nucléaire ne manquera pas le voyage officiel, d'autant plus en Chine où EDF a participé à la construction des deux réacteurs EPR de Taishan via une co-entreprise. Mais la Chine multiplie désormais les réacteurs nucléaires en se passant des entreprises étrangères, y compris EDF, ne laissant que peu d'espoir à la signature d'un contrat pour le groupe français.
Claude Imauven, président d'Orano, spécialiste traitement et du recyclage de l’uranium issu du démantèlement d'Areva, est également du voyage. Le projet de construction d'une immense usine en Chine, en négociation depuis dix ans, est au point mort.
• Florent Menegaux, Michelin
Florent Menegaux est le président du groupe Michelin, et sera l'un des rares représentants de l'industrie automobile lors du voyage officiel. Le fabricant de pneus, installé en Chine depuis les années 1980, emploie plusieurs milliers de personnes dans ses trois usines chinoises, dont la production est destinée au marché intérieur. Mais, en Chine comme dans le reste du monde, le groupe est aujourd'hui durement concurrencé par l'arrivée massive des pneus chinois à bas coût.
Laurent Burelle, président de Plastic Omnium, sera également du voyage. L'équipementier automobile, qui possède une trentaine d'usines et deux centres de recherche et développement en Chine, a récemment annoncé la création d'une co-entreprise avec le groupe chinois Shenergy dans l'hydrogène.
• Rodolphe Saadé, CMA-CGM
Rodolphe Saadé est le président-directeur général du groupe de transport maritime CMA-CGM. L'armateur, discret géant français, possède près de 600 porte-conteneurs et profite de l'explosion des échanges entre la Chine et le reste du monde. CMA-CGM a par ailleurs participé au projet chinois des "nouvelles routes de la soie" et possède une co-entreprise avec le conglomérat China Merchants Port, réunissant des participations dans une quinzaine de terminaux à conteneurs en Europe et en Asie.
• Yves Guillemot, Ubisoft
Yves Guillemot est le président-directeur général d'Ubisoft. Le géant français du jeu vidéo, connu pour ses licences Assassin's Creed ou Far Cry, possède deux studios en Chine. Mais, surtout, le mastodonte chinois des médias Tencent est entré en 2018 au capital de l'éditeur français, avant d'acquérir également 49,9% de la holding familiale qui contrôle l'entreprise. Des garde-fous bloquent néanmoins, pour un temps, une prise de participation majoritaire de Tencent.