L'héritière du géant allemand des biscuits Bahlsen craque sous la pression et quitte l'entreprise

Ployant sous la pression, la jeune co-héritière de l'empire allemand des biscuits et gâteaux Bahlsen quitte l'entreprise familiale à seulement 29 ans. Dans un long texte publié sur le réseau social LinkedIn, Verena Bahlsen a confessé des accès de panique et des crises de larmes lors de ses activités professionnelles. Son départ surprise du poste de "chief mission officer", chargé de piloter la transformation durable du groupe, avait été annoncé la semaine passée sans plus de détails.
Verena Bahlsen affirme avoir été souvent "gênée" lorsqu'elle était vue dans ses "moments de peur", de "submersion" émotionnelle et "d'insécurité" survenus dans le cadre professionnel.
"J'ai eu une crise de panique dans un champ de blé allemand avec notre PDG. J'ai pleuré dans de nombreuses réunions. J'ai parfois été méchante, ou impatiente, ou j'ai interrompu les gens alors que j'aurais dû écouter, ou j'ai été froide et dure alors que j'aurais dû rester douce", mentionne-t-elle.
"M'asseoir sur une plage"
L'arrière-petite fille du fondateur de Bahlsen détient 95% de l'entreprise centenaire avec ses trois frères et sœur. Elle avait dû s'excuser en 2019 après des déclarations minimisant les souffrances des travailleurs forcés au sein du fabricant à l'époque nazie. Par ailleurs, il y a moins de cinq ans, elle avait suscité les foudres de la gauche allemande en clamant sa fierté d'être une "capitaliste", pour "gagner de l'argent et [s]'acheter des yachts avec [ses] dividendes".
En quittant l'entreprise familiale, Verena Bahlsen assure n'avoir "aucune idée" de ce qu'elle va faire par la suite, mais elle veut "prendre du temps" pour réfléchir à son avenir professionnel. "Donnez-moi quelques semaines d'abord, pour aller surfer, m'asseoir sur une plage et être scandaleusement improductive".